Référence - Les volontaires Francais sous l'uniforme allemand - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Les volontaires Francais sous l'uniforme allemand / Pierre GIOLITTO

En réponse à
-1Réponse à Ollivier de Igor Geiller

Référence de Auteur anonymé le dimanche 01 juin 2008 à 22h17

Bonsoir,

J'ai peur que nous ne tombions pas d'accord.

Que Giolitto ait eu le mérite de s'attaquer à un sujet compliqué et qui l'ait fait avec le souhait d'éviter d'une part les propos apologétiques et d'autre part l'hostilité systématique à l'égard des Français dont il est question, mérite d'être relevé et salué. De même, on ne peut que se féliciter qu'il se soit penché sur les motivations des volontaires.

On peut aussi noter qu'il s'est intéressé à des unités moins connues que la division Charlemagne comme la Phalange africaine prenant en cela la suite de Lambert et Le Marec ("Les Français sous le casque allemand", Grancher, 1994), dont les ambitions étaient plus modestes que celles de Giolitto mais dont l'étude quoique superficielle me semble bien plus fiable que les travaux du même Giolitto.

Le livre de Giolitto a donc certains mérites et, notamment, celui d'exister.

Cela en fait-il pour autant un "bon" livre ou un ouvrage de référence ? Je ne le crois pas.

D'abord parce que le travail réalisé par l'auteur est, je me répète, essentiellement une compilation de ce qui avait été écrit avant. Un coup d'oeil sur les sources suffit à s'en convaincre.

Ensuite parce que l'auteur ne possède pas la culture historique suffisante pour distinguer, dans les sources qu'il utilise, ce qui est à prendre et ce qui est à laisser. Les erreurs relevées le démontre, je crois, assez clairement.

On peut bien évidemment considérer que le livre en question serait une sorte d'ouvrage de référence par défaut puisqu'il n'existe, à ce jour, aucune étude globale un peu conséquente sur les Français ayant servi sous l'uniforme allemand.

On peut aussi considérer - c'est mon cas - que l'ouvrage de référence sur la question n'existe pas (encore ?).

Cordialement.

*** / ***

lue 1000 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes