Violences de guerre - La Violence de guerre : 1914-1945 - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre


Edition du 23 mai 2008 à 12h32

La Violence de guerre : 1914-1945 / Collectif

 

Violences de guerre de Francis Deleu le vendredi 23 mai 2008 à 12h29

Bonjour,

Un débat sur les crimes de LVF s'est élargi vers les crimes de guerre en général. Initié par 13e DBLE, nous y pressentons la promesse d'échanges de qualité. Pourquoi dès lors ne pas poursuivre en regard d'un ouvrage de référence.

13eDBLE écrivait : "Cette amnésie collective est d'ailleurs partagée par les allemands (sauf que le courrier envoyé du front a laissé des traces indélébiles)"
Un exemple révélateur :

Un fonctionnaire de police viennois, membre d'un Einzatzkommando opérant en Biélorussie, dans une lettre à sa femme écrite le 5 octobre 1941:
J'ai donc aussi participé au massacre de masse (Massensterben) d'avant-hier [1]. Pour les premiers véhicules [qui amenaient les victimes], ma main a tremblé au moment de tirer, mais l'on s'y habitue. Au dixième [véhicule], je visais calmement et tirais de façon sûre sur les femmes, les enfants et les nourris­sons. J'avais à l'esprit le fait d'avoir aussi deux nourrissons à la maison, avec lesquels ces hordes auraient agi exactement de même manière voire peut-être dix fois pire. La mort que nous leur avons donnée était douce et rapide (kurz) comparée aux tortures infernales [endurées par] des milliers et des milliers [de person­nes] dans les geôles de la GPU. Les nourrissons volaient dans le ciel en grands arcs de cercle et nous les abattions (knallen) [2] au vol, avant qu'ils ne tombent dans la fosse et l'eau. Il faut en finir avec ces brutes qui ont jeté l'Europe dans la guerre. [...]
Une comparaison pourrait être faite avec le dialogue entre Rebatet et un membre de la LVF en permission à Paris : Chez Rebatet
La comparaison s'arrête à la similitude de l'acte ! Par contre, les propos du fonctionnaire, proférés dans un cadre strictement familial, montrent le degré de légitimation de la violence extrême ainsi que sa dimension défensive pour justifier le génocide.

Bien cordialement,
Francis.

[1] Il s'agit de la liquidation du ghetto de Moghilew où 2.273 personnes furent massacrés le 3 octobre 1941
[2] knallen pourrait se traduire par "éclater" , "faire exploser"

*** / ***

lue 2585 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes