Elle s'appelait Olga Richter - Ma guerre dans la Gestapo - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Ma guerre dans la Gestapo / Hélène Moszkiewiez

 

Elle s'appelait Olga Richter de Francis Deleu le dimanche 18 mai 2008 à 16h09

Bonjour,

Elle s'appelait Olga Richter, allemande selon ses documents d'identité ... documents confectionnés par les services secrets britanniques ! En réalité, Hélène Moszkiewiez, Belge, de parents immigrés d'origine juive, a été élevée dans la langue de ses parents: l'allemand. Parfaite polyglotte, elle s'engage dans l' IS et se fait embaucher comme secrétaire au siège de la Gestapo de Bruxelles.

A la Libération, alors qu'elle se promenait non loin du siège de la Gestapo, elle est reconnue par un habitant du quartier. Pendant l'Occupation, cet habitant, un vétéran de la Première Guerre, observait les allées et venues au siège de la Gestapo. Prise à partie, bientôt entourée par un attroupement hostile, la jeune femme a beau clamer qu'elle est membre de la Résistance et agent secret des services secrets britanniques, rien n'y fait ! Comment croire cette jeune femme que l'on la voyait souvent en compagnie de Müller, le sinistre patron de la Gestapo en zone occupée.
Elle se voit déjà traînée, battue, tondue... par cette foule vociférante.
Grâce à la présence d'esprit dont elle a souvent fait preuve dans les pires moments, Hélène Moszkiewiez se souvient qu'elle a noté le numéro de téléphone d'un responsable de l' IS. Elle supplie de téléphoner à ce numéro. Rien n'y fait jusqu'à ce qu'une dame qui observait la scène : "pourquoi ne pas faire ce que cette personne demande ? On saura bien vite si elle ment ou non. D'ailleurs je ne crois pas qu'il soit sage que nous fassions justice nous-mêmes." Après quelques palabres, il est décidé de téléphoner au numéro indiqué.

Quelques temps plus tard, une Jeep arrive en trombe; un capitaine de l'IS se fraie un chemin dans la foule haineuse, confirme que la jeune femme est bien un agent secret de l' IS ....
Désappointement de la foule .....

Pourquoi cette anecdote aux apparences anodines ? A chacun de juger et de se demander combien de jeunes femmes n'ont pas eu la chance de Olga Richter alias Hélène Moszkiewiez.

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 6382 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes