21e panzer - Le Jour le Plus Long - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Le Jour le Plus Long / Cornélius Ryan

En réponse à -4 -3 -2
-1Autre source : de Laurent Laloup

21e panzer de Auteur anonymé le lundi 05 mai 2008 à 14h57

Toujours selon Lambert et Le Marrec (Les Français sous le casque allemand, Grancher), la 2e werkstattkompanie (compagnie de réparation de matériel automobile) de la 21e panzer aurait été constituée de Français volontaires recrutés parmis les gardiens de chantier armés de l'Organisation Todt de Saint-Malo et les élèves de l'école des cadres de la LVF de Montargis avec pour mission d'acheminer de l'essence depuis la région parsienne jusqu'aux arrière de la 21e panzer, en Normandie.

Parmi eux : Le sergent René B. des jeunesses populaires françaises, engagé LVF en 41 à 16 ans, amputé d'une jambe en 42, réengagé le 6 juin 44 comme convoyeur armé et qui finira dans la division Charlemagne après avoir combattu dans une unité de panzerschützen en Alsace. L'histoire ne dit pas s'il s'en est sorti.

Sachant que l'effectif théorique d'une werkstattkompanie était de 230 hommes, sont-ce là les 200 Doriotistes évoqués par Amouroux ?

Une chose est certaine, ils n'étaient pas le 6 juin en Normandie. Ont-ils participé directement aux combats contre les Alliés ? Les auteurs ne le disent pas et n'en savent sans doute rien.

*** / ***

lue 1641 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes