Rôle pas éminent - Le procès de Riom - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Le procès de Riom / Pierre Béteille

En réponse à -6 -5 -4 -3 -2
-1dubitatif de arcole

Rôle pas éminent de Grozibou le samedi 03 mai 2008 à 18h12

<< Permettez-moi de ne pas spécialement abonder dans votre sens, sur le rôle éminent qu'aurait joué la marine française>>

- Je n'ai jamais exagéré de cette façon! Je n'ai employé aucun adjectif aussi extrême que "éminent". Cette Marine a tout de même fait son boulot au moins jusqu'en juin 1940. Sa participation vitale à la chasse au "Graf Spee" est systématiquement "oubliée". Si elle était mal commandée - comme les biffins - ce n'était pas sa faute. Vous savez très bien que les officiers généraux (dont font partie les amiraux) sont nommés en Conseil des ministres... Chacun imagine facilement les conséquences! La Marine et la Terre faisaient un concours à qui aurait les "étoilés" les plus bêtes et les plus nuls. J'ignore qui a gagné mais Gamelin, Huntziger et Georges sont de bons candidats.

Pour ce qui est de Dunkerque, il y a un malentendu et une grosse erreur de votre part. Ceux dont la Marine était très proche dans ses bases de "l'ENGLISH Channel" et de la mer du Nord, c'étaient les British. Toulon, Lorient, Brest et même Cherbourg sont beaucoup plus loin de Dunkerque. Jetez donc au moins UN coup d'oeil sur une carte.

Par ailleurs, vous semblez ignorer que les accords franco-britanniques prévoyaient dès avant la guerre je crois, déjà pour des raisons géographiques assez évidentes, que la Marine française s'occuperait surtout (pas exclusivement!) de la Méditerranée, région vitale pour les deux Alliés, qui avaient très peur de la Marine italienne et de ses gros cuirassés et autres croiseurs (bien à tort, comme l'expérience l'a montré), la Royal Navy s'occupant en priorité de la mer du Nord, de la Manche et de l'Atlantique nord. Cela n'empêchait pas les interventions françaises (coordonnées avec la R.N.) dans ces régions, et notre "Royale", de même que les bateaux civils français, a subi des pertes sensibles à Dunkerque, y compris, sauf erreur, six "contre-torpilleurs" ou destroyers et de nombreuses autres unités (mais beaucoup moins que la R.N. - pour une fois, ce ne sont pas les Français qui ont subi les pertes les plus lourdes ; ce cas est certainement unique : L'exception!).

*** / ***

lue 1038 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes