Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Edition du 17 avril 2008 à 17h29

Le réseau carte / Thomas Rabino

En réponse à -15 -14 -13 -12 -11 -10 -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Lamentable de Jacques Baynac

Comique... de Thomas Rabino le jeudi 17 avril 2008 à 17h24

Hem, cher M. Baynac, vous semblez perdre vos nerfs.

Vous avez tout à fait raison, L'Alerte, journal dans lequel Bénouville a occupé une position éminente et signé quelques uns de ses papiers les plus virulents, n'était aucunement un journal antisémite et encore moins un "vichyste", fut-il financé sur les fonds personnels de Pétain. Il est donc logique que l'un de ses employés n'ait pas cru une seule ligne de ce qu'il y écrivait et incorporait dans ses pages. Pour avoir été l'ami de Marcel Bloch-Dassault, il va de soi que, sans faire le moindre anachronisme, on peut sans problème absoudre Bénouville de tout antisémitisme entre 1940 et 1942, ou au moins, lorsqu'on est, comme vous, un adepte de l'histoire "scientifique", cantonner celui-ci aux années trente.

Votre remarque prend une tournure des plus comiques lorsqu'on se reporte aux pages de Présumé Jean Moulin consacrée à Bénouville, que vous n'hésitez pas à contredire ici. Quant à son appartenance à la Cagoule, celle-ci est manifeste et je m'étonne que les gargantuesques trouvailles parsemant votre dernier livre ne vous aient rien appris là-dessus. Il y a néanmoins fort à parier qu'à l'instar du rapport Bodington ou des documents liés à Moulin, un texte certifiant l'engagement de Bénouville au sein du CSAR - les aveux de l'intéressé et des comploteurs ne suffisant pas - aurait été présenté par vos soins comme une "intox".

Comme quoi, l'"Esquisse d'une nouvelle histoire de la Résistance", ses thèses pour le moins controversées reposant le plus souvent sur des hypothèses bancales tiennent plus du brouillon qu'autre chose... je vous renvoie d'ailleurs aux critiques qu'a suscité votre travail, notamment sur le seul plan méthodologique. Mais après tout, comme vous le rappeliez il y a quelque temps sur TMC, "ceux qui critiquent [votre] livre, c'est qu'ils n'y connaissent rien."

Thomas Rabino.

*** / ***

lue 953 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

Vous pouvez répondre ici

Votre prénom et votre nom ou pseudonymeobligatoire !

Titre du message


sélection en gras, italique, souligné, paragraphe, "citation", lien

Adresse d'une image sur Internet Aide
Adresse d'une page Internet
Titre éventuel de cette page
InfoQuestionRéponseInfo. et quest.MerciPas de texteHumourInclassable

Cliquez sur une icône pour envoyer le message

 

Participer à l'ensemble du débat sur Le réseau carte

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes