Nancy : Une Anglaise à Paris - Ces extravagantes sœurs Mitford - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Ces extravagantes sœurs Mitford / Annick Le Floc'hmoan

 

Nancy : Une Anglaise à Paris de René CLAUDE le lundi 03 mars 2008 à 11h59

Sous le titre Chroniques, Payot publie des textes de la plus francophile des impossibles sœurs Mitford.
Présentation de l'éditeur :
« Je sais désormais que je ne pourrais plus supporter de vivre ailleurs qu’à Paris », écrivait juste après la guerre à son ami Evelyn Waugh l’aînée des excentriques sœurs Mitford (1904-1973). Si ses oeuvres sont mondialement célèbres, beaucoup de ses lecteurs ignorent que Nancy vécut dans la capitale française de 1948 à 1966, puis à Versailles jusqu’à sa mort. Elle publia régulièrement dans divers journaux anglais des chroniques sur la vie parisienne et les Français en général, distillant au fil de la plume autant de causticité que de tendresse - le tout épicé par le gène Mitford, c’est-à-dire l’humour. À sa francophilie naturelle s’ajoutaient ses sentiments contrariés pour le gaulliste Gaston Palewski. Afin de supporter les absences du politicien, Nancy ne consacrait pas toutes ses heures parisiennes à la seule rédaction de ses romans et biographies : elle menait une vie mondaine et culturelle intense, méditait sur le vrai chic, observait avec autant d’attention les concierges de Paname que les académiciens français.
Beaucoup des thèmes évoqués dans ce recueil d’inédits sont d’une étonnante proximité - ainsi la cuisine des prix littéraires ou les embouteillages parisiens -, et le livre s’achève sur un journal de mai 1968 qu’on dirait tenu par une ethnologue britannique en pleine jungle.


Parution le 5 mars 2008.

RC

*** / ***

lue 815 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes