Enquête sur un trésor de guerre - L'armée de l'empereur - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

L'armée de l'empereur / Jean-Louis Margolin

 

Enquête sur un trésor de guerre de René CLAUDE le mercredi 27 février 2008 à 15h16

Les Mercredis de l'Histoire d'ARTE diffusent ce soir un bon doc' de Egmont R. Koch : La CIA et le trésor japonais (All, 2007).
A 21h.

Ce film est le fruit d'une enquête sérieuse sur la disparition d'un butin considérable pillé par les armées japonaises de la fin des années 30 à 1945, un butin aussi appelé le "trésor de Yamashita". En 1987, un général en retraire, ex de la CIA, se mit à fouiller divers sites aux Philippines pour le retrouver. Comme c'est un doc' complexe que j'avais pu voir sur copie de travail en anglais, je reproduis le texte de présentation d'ARTE :
Début 1987 - soit environ un an après l'arrivée au pouvoir de Cory Aquino, qui mettait fin aux années de la dictature Marcos -, l'ancien général américain John Singlaub arrive à Manille. Longtemps chargé des "opérations spéciales" de la CIA en Asie, cet homme ambigu a demandé des permis de fouilles pour deux cent neuf sites disséminés aux Philippines. Objectif : retrouver le trésor de guerre dit "de Yamashita'", du nom d'un général japonais exécuté en 1946 pour crimes de guerre. Dès la fin des années 30, en effet, l'armée de l'empereur Hirohito a entamé un pillage systématique des zones conquises en Asie du Sud-Est et en Chine : baptisée pudiquement "Lys d'or", l'opération a permis de constituer un formidable butin, composé d'or en pépites et en lingots, de bijoux et d'oeuvres d'art. Lors de l'occupation de la Chine, les soldats nippons ont mis à sac temples, banques et résidences privées. Mais après la défaite du Japon, on ignore ce qu'il est advenu du fruit de cet immense pillage, malgré plusieurs hypothèses. Le trésor aurait été caché dans des galeries souterraines, en diverses îles de l'archipel philippin. Une partie a pu être mise en sûreté par deux yakuzas notoires, qui l'auraient ensuite confiée aux Américains - en échange de leur impunité. Vainqueur du Japon, puis chef des forces d'occupation en Asie, le général MacArthur avait-il conclu des accords secrets pour que l'or dérobé serve à financer la lutte contre l'URSS, la Chine communiste, ainsi que tout groupe ou régime suspect de sympathies pour ces deux puissances ennemies ? En clair, le trésor de Yamashita fut-il le nerf de la guerre froide ? Pour tenter de démêler le mythe de la réalité, ce film suit l'équipée parfois rocambolesque de John Singlaub, donne la parole à des témoins oculaires de l'époque et laisse surtout une large place aux historiens qui, depuis 2005, ont eu accès à des archives déclassifiées, notamment aux États-Unis.

RC

*** / ***

lue 2534 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes