Complémentaires, mon cher Watson ! - Les RG sous l'occupation - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Les RG sous l'occupation / Frédéric Couderc

En réponse à -4 -3 -2
-1Halte aux amalgames (?) de jmberliere

Complémentaires, mon cher Watson ! de René CLAUDE le lundi 18 février 2008 à 13h42

Les passionnés d'Histoire contemporaine vivent une époque finalement assez fantastique en raison de la multiplication des sources disponibles susceptibles d'éclairer et de comprendre un événement, un courant, une personnalité. Diversité des sources et multiplication des points de vue profitent à la discipline qui nous rassemble ici. Si quelques poches subsistent animées par des combattant d'arrière-garde écrasés sous le fardeau de backgrounds idéologiques d'un autre temps heureusement presque totalement révolus, France exceptée, l'époque est globalement à la complémentarité des chercheurs et non plus à l'exclusion et ça, c'est ce qui pouvait arriver de meilleur à l'étude de la Seconde guerre mondiale.
Depuis l'ouverture de Livres de Guerre, ceux qui tentèrent d'imposer une vision restrictive de l'Histoire - la leur - ont abouti au résultat opposé : ils m'ont donné envie d'ouvrir les livres des historiens condamnés, ostracisés, quand ils ne sont pas amalgamés aux pires tendances pour non respect d'une ligne "objective et scientifique" qui n'a rien à envier aux diktats les plus délirants des discours totalitaires.
Mais l'Histoire et les historiens, en s'affranchissant de plus en plus des pressions partisanes, produit des livres épatants contenant des thèses singulières qui réjouissent les passionnés qui ont su garder leur libre arbitre.
Très cordialement. Le combat pour la liberté de recherches, d'écriture et d'édition libres continue !

RC

*** / ***

lue 1091 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes