Blague à part - Himmler's Secret War - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Himmler's Secret War / Martin Allen

 

Blague à part de françois delpla le mardi 29 janvier 2008 à 06h18



En m'écorchant de contrition les genoux sur un sol couvert de débris de verre (mais sans cyanure, ce serait un péché... mortel !), mains jointes, tête baissée, corde au cou, rouge au front et cendres sur la tête, je confesse avoir laissé un argument sans réponse : si la capsule-ampoule a pu tenir inaperçue, dans la bouche, au cours du déplacement en voiture et de la scène finale, c'est qu'elle a pu le faire pendant toute la période pendant laquelle Himmler a été connu et surveillé comme tel, soit environ 9h (l'argument que j'ai appelé "1=9").

J'y reviens non pour accabler l'interlocuteur (j'ai déjà dit que j'estimais sa ténacité et trouvais utile sa contradiction, même s'il complique inutilement les choses, et tarit sans doute d'autres interventions utiles, par son ton et son vocabulaire) : c'est le type même de l'argument péremptoire et essentialiste; il est à mettre sur le même plan que l'étui vide considéré comme une preuve absolue que l'autre ampoule est dans la bouche et ne peut être ailleurs, un lien que rien n'établit... sauf ce qu'il s'agit de démontrer !

Au camp de Selvester, il y a de la décontraction, de la conversation à bâtons rompus, une bouche alimentée de substances dures et observée en permanence.

Dans la voiture, nous ne savons strictement rien de ce qui se dit ou s'observe.

A l'arrivée, tout se passe en quelques minutes, il n'est pas dit et guère concevable que Himmler mange, ni qu'il parle autrement que par quelques monosyllabes (il refuse d'abord de se déshabiller -et c'est à peu près tout. En quels termes, on ne sait pas, ni même si ce n'est pas seulement par gestes; en tout cas il n'y pas là matière à de longs discours -et l'idée d'observer la bouche de l'extérieur ne semble venir à personne).

*** / ***

lue 724 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes