Pierre Dac, Evadé de France - Un Français libre à Londres en guerre - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Un Français libre à Londres en guerre / Pierre DAC

En réponse à
-1L'Os à Moelle de Francis Deleu

Pierre Dac, Evadé de France de Leon le vendredi 25 janvier 2008 à 12h21

Bonjour à tous,
J'apporte mon petit grain de sel favori... en rappelant, pour qui ne le savait pas encore, que P. Dac fut un "célèbre" évadé de France par l'Espagne. (Et - donc- l'un des humoristes favoris de mon père...)

"Un Français parle aux Français

Le 31 octobre 1943, Pierre Dac devient officiellement, au micro de la BBC à Londres, l'un des "Français qui parlent aux Français". Pendant neuf mois, à travers ses éditoriaux et ses chansons, il va combattre l'occupant à coups de polémiques qui vont toucher leurs cibles. Il contribue, à sa manière, à remonter le moral de ceux qui, de l'autre côté de la Manche, espèrent en une victoire prochaine des Alliés.

Un projet qu'il caresse depuis le lendemain de l'Appel du 18 juin . Rejoindre en Angleterre l'équipe du Général de Gaulle n'est toutefois pas facile et, pour y parvenir, il va traverser des moments extrêmement difficiles. Plusieurs tentatives d'évasion lui sont en effet nécessaires pour quitter la France occupée. Un premier essai par les Pyrénées se termine à la Carcel Modelo de Barcelone. "Si Louis XIV se les étaient farcies comme moi, il n'aurait jamais dit: il n'y a plus de Pyrénées", s'exclame-t-il avant d'être enfermé pendant quatre mois dans une cellule habituellement réservée aux condamnés à mort. Reconduit à la frontière, il est aussitôt incarcéré, pendant trente jours, à la maison d'arrêt de Perpignan. Au juge qui lui demande pourquoi il a voulu fuir son pays, il répond "en France, il y avait deux personnages célèbres, le Maréchal Pétain et moi. La nation ayant choisi le premier, je n'ai plus rien à faire ici".

Il le confirme quelques semaines plus tard en repassant en Espagne, muni cette fois, d'un passeport canadien au nom de Pierre Duval. Arrêté à bord d'un train, il passe près d'une année en détention, successivement à Barcelone, Lerida et Valencia de Alcantara. Par l'intermédiaire de la Croix-Rouge, il finit par être échangé, comme beaucoup de prisonniers, contre des sacs de blé. Le temps de traverser le Portugal et d'attendre, à Alger, le moment opportun, et le voici enfin sur ce qu'il considère comme sa terre promise. Plusieurs fois par semaine, sur les ondes de la BBC, Pierre Dac va engager des duels oratoires qui sont aujourd'hui entrés dans l'histoire. Son monologue, prononcé en juin 1944 contre Philippe Henriot, demeure en particulier un modèle du genre. Attaqué sur les ondes de Radio-Paris par cet éditorialiste au service de l'occupant, il lui répond par un texte d'une gravité extrême, intitulé Bagatelle pour un tombeau. Des paroles prophétiques puisqu'il prononce l'épitaphe de son adversaire, quinze jours avant qu'il ne soit abattu par des résistants. Des interventions réalisées en direct, à l'inverse des chansons enregistrées plusieurs fois par semaine, dans les studios de Maida Vale, dans la banlieue de Londres. "


Source:
et/ou:

Citation célèbre: ""Si Louis XIV se les étaient farcies comme moi, il n'aurait jamais dit: il n'y a plus de Pyrénées"

Pierre DAC, Un Français parle aux Français

*** / ***

lue 2823 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes