Affinons, voulez-vous ? - Le massacre de Katyn - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Le massacre de Katyn / Victor Zaslavsky

En réponse à -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Katyn et le traité de paix avec la Finlande de Francis Deleu

Affinons, voulez-vous ? de françois delpla le samedi 19 janvier 2008 à 21h46

mon explication sur Katyn ne fait pas partie du noyau dur de mon travail; quand je la rappelle, c'est surtout pour m'étonner qu'ellle ne soit pas discutée par des gens qui la connaissent, lors même qu'ils n'avancent guère d'autre explication que la vertu assassine du stalinisme.

Je ne demande donc pas mieux que de la voir affinée ou démentie. Mais, justement parce que je n'y tiens pas plus que ça, je la défendrai bec et ongles contre les reproches de mauvais aloi.

Ainsi, souligner que l'armistice soviéto-finlandais du 12 mars ne saurait expliquer l'ordre du 5, c'est lire en diagonale mes propos, suivant lesquels c'est justement le 5 que Staline acquiert la conviction que les Finlandais vont déposer les armes et signer, le 12, à ses conditions.

D'autre part, aller chercher un ordre de déportation des familles daté du 2, cela pourrait être probant si on établissait qu'il s'agit bien des mêmes familles. Or, que je sache, l'armée polonaise, trop confiante en l'habileté de ses dirigeants politiques, s'était réfugiée massivement dans la future zone soviétique en la pensant à l'abri d'une attaque de revers et en envisageant au contraire, au pire, de se replier en URSS pour y être internée : la famille d'un bon nombre d'officiers était donc hors d'atteinte des Soviétiques. D'autre part, ils ne tuent pas tous les officiers, seulement ceux des camps les plus à l'ouest. Le déplacement des familles est une mesure conservatoire classique de ce régime (cf. par exemple les mémoires du futur général Jaruzelski, alors fils d'officier captif) et son couplage avec un massacre envisagé des hommes reste à démontrer.

*** / ***

lue 1111 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 "Septembre 1939" de G.P. 19 janv. 2008 23h05
1 Précisons ! de Francis Deleu 19 janv. 2008 23h43
2 Af-fli-geant de françois delpla 20 janv. 2008 06h57


 

Participer à l'ensemble du débat sur Le massacre de Katyn



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes