Nankin 37 - L'armée de l'empereur - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


N.d.l.R. :

Les retours à la lignes inutiles ont été supprimés

L'armée de l'empereur / Jean-Louis Margolin

En réponse à -6 -5 -4 -3 -2
-1Le sac de Nankin... de Laurent Boussaton

Nankin 37 de Jean-louis Margolin le mercredi 28 novembre 2007 à 23h17

Je n'ai pas l'habitude de me transformer en Télérama-bis, mais j'ai été si tourneboulé par le documentaire (déjà mentionné sur ce fil) que je viens de voir sur Arte à propos du massacre de Nankin que je me sens obligé de vous le recommander, si vous ne l'avez pas vu.

Quand on a passé du temps sur un sujet comme Nankin 1937, on voit arriver ce genre de docu avec une certaine appréhension. Mais mes doutes ont rapidement été levés: exposé historique précis, clair et généralement exact, et surtout des documents stupéfiants et/ou bouleversants, que ce soient les archives d'époque (venant des deux côtés, y compris des photos "privées" de soldats nippons et des bouts de film tournés clandestinement par un missionnaire américain), ou les témoignages récents de bourreaux aussi bien que de victimes.

Je ne suis pas près d'oublier cet ancien soldat japonais qui, sans ciller, avec une apparente impassibilité, narre par le détail des viols et meurtres en série - jusqu'à ce que sa femme vienne l'interrompre en prétendant qu'"il ne se rappelle de rien". Cela vaut les grandes interviews du Shoah de Lanzmann.

Quelques erreurs relevées cependant, quoique pas sur les événements eux-mêmes : la plus grave est la mention, deux fois répétée, d'un "effacement" de Nankin des manuels scolaires japonais, à partir des années 80. C'est plutôt le contraire qui s'est passé... Egalement cette mention surréaliste de pilotes japonais reprenant du service auprès des Américains pour "bombarder des villes chinoises" (???). Il est également faux que le procès de Tokyo ait été massivement désavoué par les Japonais. A l'époque en tout cas, il a entraîné une profonde prise de conscience.

Quant au chiffrage de victimes mentionné, c'est aussi en gros le mien. Les estimations supérieures relèvent pour l'essentiel de la propagande chinoise.


Rediffusions :
02.12.2007 à 17:35
11.12.2007 à 09:55
16.12.2007 à 05:00


Le sac de Nankin
(France, 2007, 52mn)
ARTE F
Réalisateur: Serge Viallet


Ce documentaire de 52 minutes peut être visionné pendant 7 jours sur internet à l'adresse suivante :

*** / ***

lue 1468 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes