Bonjour à tous,
Je suis une "petite nouvelle" et je viens de découvrir votre forum avec beaucoup d'intéret.
Voici le but de ma recherche :
Il y a quelques semaines, suite à un décès familial, j'ai retrouvé un petit journal que mon grand père Antonin Ravat, a écrit pendant sa captivité, après avoir été fait prisonnier près de Toul (Dougermain ?). Il appartenait au 2e bataillon du 334e RI. Ces courts "mémoires" bien que ne couvrant que la période du 6 juillet à la mi-août 40 est un petit condensé de la terrible bataille de Toul-Longwy et de la vie au camp (caserne Niel, de Verdun). Je possède par ailleurs quelques photos témoignant de son parcours et même trois clichés pris à Pareid où il a travaillé avec d'autres camarades d'infortune. Par une chance incroyable, le petit garçon de la ferme dont le nom figurait au dos de la photo est toujours en vie... Je viens de lui adresser une lettre avec l'extrait du petit journal. J'attends une réponse avec impatience...
Voilà, j'ai tracé les grands traits. Je souhaiterais que vous me donniers quelques 'tuyaux" pour retrouver d'autres témoignages de ce qui s'est passé sur ce front.
J'ai par ailleurs également retrouvé d'autres correspondances qui sont des récits terribles... Je sais également que mon grand père avait pour ami un prêtre qui a publié quelques anecdotes après la guerre, sur un bulletin paroissial de Montchanin. Je n'ai pas encore retrouvé la publication en question. Cela s'appelait peut-être “L'échos de nos clochers" publiés en 43 ou 44 ?
Je pense qu'il doit bien exister des lettres, des témoignages de soldats de cette période et dans cette même région.
J'aimerais aussi et surtout retrouver des photos d'époque des lieux traversés : Dieulouard, Budling, Laumesfeld, Bazoncourt, Brehain la ville, Longwy, Eix, Hennemont... Je ne peux les citer tous. Je voudrais en faire un petit livret à transmettre à mes enfants (mon grand-père, décédé en 1974, ne parlait jamais de cette période, ou si peu...).
Voilà, excusez-moi d'avoir été aussi longue mais il était difficile de résumer ! Merci infiniment par avance de votre aide.
Recevez mes sincères salutations. |