<i>Céline vivant</i>, un double DVD - Les intellectuels et l'Occupation, 1940-1944 - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Les intellectuels et l'Occupation, 1940-1944 / Sous la dir. de Albrecht Betz et Stefan Martens

 

Céline vivant, un double DVD de René CLAUDE le jeudi 25 octobre 2007 à 11h35

On a écrit tout et son contraire sur Louis-Ferdinand Destouches alias Céline, génie littéraire infréquentable mais incontournable. A la fin des années 50 et au début des 60's, les producteurs d'émissions littéraires de l'unique chaîne de la télé française n'hésitèrent pas (plus) à convier l'écrivain proscrit sur leurs plateaux à la suite de la campagne de Roger Nimier en faveur d'une reconnaissance littéraire de l'écrivain Céline; l'attitude de l'homme Destouches, du milieu des années 30 à la libération, est indéfendable, c'est du moins mon humble avis.

Pour cette édition exceptionnelle, Emile Brami a collecté dans les archives de l'INA trois grands entretiens :

- Lectures pour tous, 1957 avec Pierre Dumayet – 19 mn.
- Voyons un peu : Céline, 1958 avec André Parinauc-18 mn.
- En français dans le texte, 1961 avec Louis Pauwels – 19 mn.
et un court métrage Céline au travail, 1961, où il est question du roman "Nord" par 1'auteur 1960. 11 mn. env.

Le second DVD est intitulé Autour de Louis-Ferdinand Céline :
- En marge du prix Goncourt 1932 : A propos de la non-attribution du prix à Céline.1 mn.
- D’un Céline à l’autre, 2 parties. 115 mn environ, 1969, de Y. Bellon et Michel Polac. Portrait de L.-F. Céline avec les témoignages de Madame Destouches, Michel Simon, le Dr Villemain, Me Gibault, René Barjavel, Gen Pol, Dominique de Roux, Michel Audiard...
- Témoignage d'Elisabeth Craig », grand amour de L.-F. Céline et dédicataire de Voyage au bout de la nuit. Entretien avec Jean Monnier 3 mn environ.
- Texte : « Céline vivant », texte de Emile Brami (32 pages environ) - Rappels biographiques ; Lire Céline ; Scandales des pamphlets ; Céline et l1image : « Un pauvre qui pue » ; Présentation du contenu des DVD
Le texte d’Emile Brami nous replonge dans l’œuvre de Céline (« Voyage au bout de la nuit », Mort à crédit », « Bagatelles pour un massacre », « Les Beaux-Draps », « Entretiens avec le professeur Y », « Féerie pour une autre fois », « Normance », « Nord »), mais aborde aussi sans détour le pamphlétaire antisémite, ainsi que son rapport à l’image et à la télévision.

Un document remarquable qui n'apporte pas de réponse sur l'homme Céline - mais permet de redécouvrir l'auteur.

Un petit bémol : j'aurais aimé un supplément "Céline aujourd'hui", une mise en perspective contemporaine de l'œuvre avec l'apport de témoins, de lecteurs, d'enseignants, d'écrivains.

Dans les pages livres du site de TV5, Jérôme Dupuis écrit :
En voilà un qui aurait fait un tabac chez Fogiel, un triomphe chez Pivot! Mais que l'on ne s'y trompe pas: les trois longs entretiens accordés par Louis-Ferdinand Céline à la télévision française, exhumés aujourd'hui par le célinien Emile Brami, constituent des documents littéraires exceptionnels. On reste hypnotisé par les monologues hallucinés de l'ermite de Meudon. Il est là, assis sagement sur sa chaise, une larme coulant en permanence, répondant aux questions sans se défiler. Au-delà du folklore bien connu - chandails immondes, Toto le perroquet grinçant en fond sonore, manuscrit pendu à des pinces à linge - l'auteur du Voyage au bout de la nuit déroule, une heure durant, sa vision du style. «Moi j'ai mis ma peau sur la table, parce que, n'oubliez pas une chose, c'est que la grande inspiratrice, c'est la mort.»

Mine de rien, en cette fin des années 1950, Céline joue gros. D'un château l'autre doit signer sa résurrection. Quitte à en passer par le petit écran? «Ferdine» lui-même s'interroge: «Pourquoi pas télévisionner? Avec ta poire? Avec ta voix? Tu t'es pas regardé dans la glace? Ta dégaine?» Oui, pourquoi, alors? «Dans un but strictement mercantile! Gallimard me donne des avances et veut que je fasse de la pub!» lance-t-il sans fard. La société du spectacle, déjà...

Alors, Céline s'en donne à coeur joie. Les hommes en général? «Ils sont si lourds!» Les autres écrivains? «De pauvres cafouilleux!» Ses pamphlets antisémites? «Des livres très fâcheux qui étaient faits justement contre la violence.» Et de comparer ses prophéties d'écrivain à celles d'une chienne de traîneau qui détecte les crevasses invisibles... Il y a de l'acteur comique - bien involontaire - chez lui. On rit souvent de ses emportements - «On m'accable parce que je suis raffiné? Qu'on me tue!» - ou de ses théories sur un supposé instinct de mort chez les automobilistes - «Il y a des vicieux, des gens qui vont vraiment dans l'arbre...» Ce clochard génial, dont toute la vie aura consisté à «mettre par écrit l'émotion du langage parlé», ensorcelle la caméra. D'autant qu'en ce temps-là les intervieweurs ne se croyaient pas obligés d'interrompre leurs invités toutes les trois secondes...(...)


Céline vivant, éditions Montparnasse avec l'INA et France Culture, 2007, 2 DVD.

RC

*** / ***

lue 1368 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes