pas de conspiration... - AFRIKA KORPS - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

AFRIKA KORPS / Paul Carell

En réponse à -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1conspiration du silence, ouais! de arcole

pas de conspiration... de 13emeDBLE le lundi 22 octobre 2007 à 17h59

Désolé mais cette explication ne me satisfait pas : la 8th Army est à cette date un amas inimaginable d'unités de toutes nationalités et de toutes origines, particulièrement pour les unités de soutien et de support (tels que manoeuvres, conducteurs de convois de ravitaillement, constructeurs de voies ferrées, sapeurs....).

Je me rappelle quelques pages délicieuses d'Hugo Pratt (les Scorpions du désert, situé un an plus tôt au Soudan si je me souviens) sur le cosmopolitisme des forces Alliées au Proche-Orient.

Il n'y a pas plus de "conspiration du silence" contre les sapeurs juifs posant des mines au sud d'Aîn el Gazala, que sur les chauffeurs chypriotes, les travailleurs sud-africains posant des voies de chemin de fer prolongeant la ligne d'Alexandrie de Mersa Matrouh jusqu'à Belhammed, les aides indigènes (et notamment les unités de travailleurs libyens ou noirs présents dans tous les retranchements...).

Ils ne faisaient pas partie des unités combattantes, même si ils étaient aussi aux premières loges quant ça tournait mal...

Et le fait est que cela "tournal mal" fréquemment...

Pour conclure, à mon humble avis, il faut se garder de tout procès d'intention.

Ces combats n'ont laissé aucune traces dans les rapports officiels allemands ou italiens (en tout cas ceux que j'ai), d'où mon interrogation.

Si réellement ces combats ont mis en cause, voire entraîné la destruction de chars italiens ou de Panzers, il y aurait nécessairement des traces (je ne parle même pas de bombardement de Ju87). Je penche plus probablement sur des escarmouches contre des véhicules légers ou des colonnes de ravitaillement.

La zone était traversée par les colonnes mobiles britannique (et la française au début du siège de Bir Hacheim) qui se heurtaient aux convois de ravitaillement de la Panzerarmee Afrika faisant le "grand tour" (en tout cas jusqu'au 4 juin, après ils ont coupé à travers les champs de mines) : la situation entre le 2 et le 10 juin est assez confuse (surtout que le gros de l'action se déroule plus au nord, dans le chaudron de Knightsbridge).

Je poursuis donc mes recherches...

CM

*** / ***

lue 1347 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes