Musée à Lyon - A livre ouvert ... - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

A livre ouvert ... / les contributeurs de "Livres de Guerre"

 

Musée à Lyon de Igor Geiller le dimanche 14 octobre 2007 à 21h17

Bonsoir

J'ai visité cet après-midi un des musées historiques de Lyon, à savoir le Centre d'histoire de la résistance et de la déportation.
Ce musée est situé dans l'ancienne école de santé militaire, où siégea la Gestapo durant la guerre. Le choix de ce lieu ne doit donc rien au hasard.

L'exposition permanente retrace l'histoire de la France sous l'occupation. Rien de particulièrement original, si ce n'est que le visiteur est plongé dans l'ambiance de l'époque puisque de vieilles rues ont été reconstituées.

Viennent ensuite deux expositions temporaires. L'une est consacrée à Primo Levi, je pense qu'il n'est pas nécessaire de préciser de qui il s'agit. Les panneaux retraçant sa vie et son oeuvre m'ont donné envie de lire ses différents ouvrages.
L'autre exposition s'intéresse au cas des Tsiganes avant et pendant la guerre. Parqués dans des camps aux conditions de vie particulièrement difficiles, déportés pour certains d'entre eux, les Tsiganes font eux aussi partie des victimes du régime de Vichy. Toutefois, l'expo rappelle que c'est dès le début du XXe siècle qu'ils furent fichés par les autorités françaises. Une page de notre histoire qui mériterait d'être mieux connue.

Des extraits du procès de Barbie sont également visibles dans une salle de projection, je n'ai hélas pas pu y assister.

Pour ceux que cela intéresse, le musée est situé 14 avenue Berthelot dans le 7e arrondissement. Ouvert du mercredi au dimanche, matin et après-midi.
Prix d'entrée: 4 euros plein tarif, 2 euros tarif réduit, gratuit pour les moins de 18 ans.



Cordialement
Igor

*** / ***

lue 1755 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes