LE 9 Mai 1945, le Normandie Niemen a reçu 14 Yaks neufs, pour équiper les pilotes de renfort, arrivés trop tard pour effectuer la moindre mission de guerre.
Il s'agissait, selon le livre de Courrière des lieutenants Verrier et Richard, des sous lieutenants Penzini et Deschepper, et des aspirants Abadie, Delachenal, Bousqueynaud, Fabby, Barboteux, Gilles, Guillou, Barberis, et Rémy. Et l'abbé Lepoutre.
Sont ils revenus par voie terrestre, où ont ils participé au prestigieux vol de retour avec leurs avions neufs?
L'aspirant Gilles, toujours en service dans l'armée de l'air, a participé en 1956 à des missions dans "l'aviation israélienne", son Mystère IV ayant porté temporairement les marques israéliennes.
Seul exemple d'un pilote, qui, sans avoir jamais quitté l'armée de l'air, aura successivement arboré l'étoile rouge... et l'étoile bleue! |