Il ne faut pas confondre "modérateur" et "décideur de la ligne éditoriale se cachant derrière l'alibi de la modération" Ok, ok, mais alors pourquoi ce (léger) malaise persistant que je ne suis pas/plus le seul à relever ?
Bah ! De toute façon, l'objectivité étant un leurre, je sais qu'il est impossible d'avoir une équité parfaite dans la modération de thèmes délicats. Dès qu'il y a un regard, il y a un point de vue : celui du sujet qui voit ou lit en l'occurence et qui ne peut pas s'extraire de ce qui constitue justement sa personnalité. (hérédité, imprégnations successives : milieux, écoles, voyages, lectures, rencontres, etc.)
Quand je lis sur d'autres forums que LdG est un peu "intégriste", je suis d'accord; c'est plutôt un compliment dans une époque où on veut nous faire croire que tout vaut tout, qu'il faut savoir oublier, etc. On peut simplement le reconnaitre, je trouve cela plus sain. Vous avez le droit d'être subjectifs et donc un peu "injustes". Ça participe aussi à l'image du site.
Amicalement.
RC |