Historiographie à revoir - Liquider les traîtres - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

Liquider les traîtres / Jean-Marc Berlière et Franck Liaigre

En réponse à -2
-1L'Histoire contre les légendes ? de René CLAUDE

Historiographie à revoir de Nicolas Bernard le vendredi 21 septembre 2007 à 12h12

Aux considérations développées sur ce fil par M. Delpla, j'ajouterai que la vision d'une Histoire inféodée au "résistantialisme" relève de la légende. La réalité est, comme toujours, bien plus complexe, et c'est faire fi de la documentation accessible et des travaux d'historiens que de condamner au pilon les anciens ouvrages parus sur la question. Je vous renvoie à Laurent Douzou, La Résistance française : une histoire périlleuse, Seuil, coll. Points-Histoire, 2005.

A titre personnel, et entre autres activités et lectures, je suis en train de relire les ouvrages du regretté Henri Michel, et je considère comme injurieux d'enterrer une nouvelle fois ce grand historien sous couvert de lutter contre une "mémoire" prétendument totalitaire.

Dernière chose. Vous écrivez qu'"il faut aller aux archives, y retourner sans cesse; ce n'est qu'ainsi que les chercheurs sérieux établiront les faits". Faux : c'est en sachant lire et interpréter les archives que les historiens sérieux établiront les faits. Comme l'écrivait feu Pierre Vidal-Naquet, "il ne suffit pas d'avoir lu des livres ou découvert des archives inédites, encore faut-il savoir ce que valent ces documents inédits" (cité dans Jean-Marc Berlière & Franck Liaigre, Liquider les traîtres. La face cachée du PCF 1941-1943, Robert Laffont, 2007, p. 12).

Je viens d'achever le bouquin cité en référence. A première vue, du très bon travail, mais les deux historiens s'égarent parfois dans de douteuses observations sur le pseudo-résistantialisme qui ferait rien que mugir dans nos campagnes. A trop vouloir mépriser le témoignage pour sacraliser l'archive, on en oublie que le premier reste malgré tout une source d'informations qui, interprété selon la méthodologie historienne, s'avère susceptible de compléter les failles documentaires. Certains historiens se sont totalement fourvoyés dans une telle dérive, et notamment le très arrogant et très surestimé Jean-Claude Pressac, feu auteur des Crématoires d'Auschwitz, édité par le C.N.R.S. en 1993 et réédité cette année.

*** / ***

lue 1534 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes