Spandau Ballet : une enquête à venir - De Nuremberg à Nuremberg (3 DVD) - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

De Nuremberg à Nuremberg (3 DVD) / Frédéric Rossif - texte de et dit par Philippe Meyer

 

Spandau Ballet : une enquête à venir de René CLAUDE le vendredi 20 juillet 2007 à 13h07

Les éditions Payot/Rivages annoncent pour la rentrée un essai de Laure Joanin, Les Secrets de Spandau.

Ce que dit l'éditeur :
Cette enquête, menée pendant cinq ans par l’auteur, a pour but de raconter l’histoire intime de la célèbre prison de Spandau, de 1947 à sa destruction en 1989, après la mort de son dernier prisonnier, Rudolph Hess.
Située dans le quartier britannique de Berlin, cette forteresse avait été choisie par les Alliés pour accueillir les criminels nazis ayant échappé à la peine de mort à l’issue du procès de Nuremberg. Pour la faire revivre de l’intérieur, il a fallu à Laure Joanin interroger ceux qui, durant des années, ont côtoyé les prisonniers, notamment les aumôniers protestants français qui s’y sont succédé pendant près de cinquante ans. Leurs récits, remplis d’anecdotes et dotés d’une forte charge émotionnelle, nous font ainsi pénétrer dans le quotidien des criminels nazis. Ils mettent également en lumière la machine infernale et kafkaïenne qu’était Spandau, et montrent comment la bureaucratie mais aussi les relations et les frictions entre les quatre pays alliés ont pesé sur les prisonniers et le personnel. Enfin, l’histoire de Spandau, c’est aussi celle de Rudolph Hess, surnommé « Le prisonnier le plus cher du monde », qui a occupé seul pendant vingt-et-un ans cette prison de six cents places, gardé jour et nuit par seize gardiens de différentes nationalités, avant de se suicider à l’âge de 93 ans, après 46 ans de captivité.
Au cours de son enquête, l’auteur a rencontré des dizaines de témoins et personnages clé dont cinq pasteurs, aumôniers à Spandau de 1959 à 1987 ; Dorothée Casalis, veuve du premier pasteur, dès 1947 ; Le Colonel Byrd, ex-gouverneur américain de la prison de Spandau ; des militaires français ayant gardé les criminels nazis et enfin Jean-Bernard Raimond, ministre français des affaires étrangères de 1986 à 1988. Elle a également découvert des témoignages historiques inédits : le testament de Rudolph Hess, des photographies exclusives de Hess à Spandau (les photos étaient interdites dans l’enceinte de la prison), les lettres de demandes de libération écrites par Hess aux quatre pays alliés.


Cette enquête sera en librairie à partir du 19 septembre 2007.

RC

*** / ***

lue 1228 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes