Rester neutres c'est pas vraiment résister - 22 octobre 1941 Le drame des 50 otages - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

22 octobre 1941 Le drame des 50 otages / Franck Liaigre

En réponse à -8 -7 -6 -5 -4* -3 -2
-1Sacré objet en effet de Jacques Ghémard

Rester neutres c'est pas vraiment résister de Jacques Ghémard le mardi 22 mai 2007 à 09h30

Ce texte fait vraiment parti des choses imbuvables à lire. Un petit effort de présentation aurait facilité la compréhension mais celle ci est elle vraiment souhaitée ?

Je lis donc :

Les gaullistes, dont la terrible concurrence avec le PCF fut pourtant précoce, posaient bien avant juin 1941 un regard moins sévère que Michel Lefebvre ou le PCF de 2006 sur le seul parti politique français qui eût précocement clamé son opposition à Vichy et à l’occupant. Ils perçurent bien les mutations de la fin de l’été 1940, tel le Dr Frantisek Cerny, dont le long rapport (20 pages) sur « huit mois en France occupée » adressé à Londres en février 1941, est le plus documenté sur l’« état d’esprit des mouvements ouvriers » de ceux que j’ai consultés. Sa précision factuelle - incluant la tentative, datée de « juillet [1940...,] de négocier avec les Allemands pour obtenir l’autorisation de reprendre la publication de “Ce Soir” » ‑ et sa date de rédaction excluent la volonté d’embellir a posteriori le bilan du PCF.

La suite du texte est elle une citation de ce rapport jugé crédible ? Je le pense mais il faudrait pour le savoir compter les ouverture et fermetures successives de guillemets. C'est dur !

"Le journal communiste concluait que la seule politique pour la France était de rester neutre, de s’allier à la Russie des Soviets et se donner un gouvernement populaire-communiste

Bon, donc rester neutre et former un gouvernement sans s'être débarrassé préalablement de l'occupant, c'est vraiment pas de la résistance quelle que soient les contorsions que l'on puise faire pour montre le contraire. Ainsi plus loin :

On exigerait des communistes, pour leur décerner un brevet de résistance, la seule « action armée » ? Sur la base d’un tel critère, les « gaullistes » résistèrent peu de 1940 à 1944.

Ha bon, les forces françaises libres étaient peut être une "force de vente" ou quelque chose comme ça ?

Ouarf
Jacques

*** / ***

lue 1953 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes