mai 68 - A livre ouvert ... - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

A livre ouvert ... / les contributeurs de "Livres de Guerre"

En réponse à -10 -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1La rose et la poutre, la paille et le réséda ! de françois delpla

mai 68 de d.zambon le jeudi 17 mai 2007 à 11h07

Bonjour François,

Mai 68 sort en effet du cadre du forum. Je n'y ai fait allusion que parce que tu semblais voir un Sarkozy "traumatisé" (sic) par les événements souhaitant de ce fait réintégrer des "valeurs patriotiques" dès les plus petites classes. J'ajouterai qu'on ne l'a pas attendu puisque tu n'ignores pas que l'étude de la Marseillaise fait partie des programmes d'histoire et d'éducation civique. La candidate malheureuse de la dernière élection voulait que chacun conserve un drapeau tricolore: on a ironisé, alors que, personnellement, je ne trouve cela ni indécent ni nationaliste, puisque ces trois couleurs chargées d'histoire et de valeurs pour lesquelles tant de citoyens se sont sacrifiés pour la multitude sont celles de tous les Français, quelles que soient leurs origines. Beaucoup de pays sont fiers de leur drapeau; même les Allemands l'ont redécouvert à l'occasion d'un événement sportif mondial. J'ai l'impression pour ma part que beaucoup de Français s'en détournent comme d'une gorgone... . Bref. Pour en revenir à 68, il me semle tout de même que c'étaient les valeurs de ceux de 14 et de 40 qui étaient contestées, en plus de leur "ringardise" (le mot n'est pas de moi, qui n'étais même pas un spermatozoïde à l'époque, mais des (rares) soixante-huitards de mon entourage familial) et de leur autoritarisme. Le patriotisme était, sauf erreur de ma part, considéré comme éculé... fruit probablement d'une réaction aux guerres menées au sein de l'Empire depuis 45. Alors certes, on peut changer d'avis par la suite (beaucoup l'on fait) et je te suis bien volontiers sur Giscard. Finalement, à titre "perso", ce qui me "gêne" dans ces événements, c'est d'avoir voulu changer la société en ayant pour exemples Mao, Che Gevara ou Trotski (entre autres). Comme sociétés "cool", on a fait mieux non?
Enfin, puisque c'était le sujet essentiel de vos posts à Francis et à toi, je pense en effet que les erreurs historiques commises par nos gouvernants sont regrettables mais que, dans le cas présent tout au moins, le fond de la pensée n'en est pas altéré. Probablement suis-je trop indulgent... mais ce sont les effets pervers du métier! On nous demande tellement de mansuétude face à des copies minables et vides de sens!! &;-)
Amicalement à toi,
D.

*** / ***

lue 873 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 tout de même, il y a un problème de couple ! de françois delpla 17 mai 2007 11h35
2 La logique tactique. de arcole 17 mai 2007 13h06
3 Je dubite de françois delpla 17 mai 2007 16h03
4 Dubititude ? de arcole 17 mai 2007 17h17
5 Il faut se lire... de françois delpla 18 mai 2007 15h20
6 mea culpa de arcole 18 mai 2007 16h42


 

Participer à l'ensemble du débat sur A livre ouvert ...



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes