Un film subtil car nuancé - Mémoires de nos pères - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Mémoires de nos pères / James Bradley

En réponse à -2
-1Les Lettres d'Iwo Jima : un film bouleversant de René CLAUDE

Un film subtil car nuancé de René CLAUDE le dimanche 13 mai 2007 à 12h33

Tourné dans la foulée de Mémoires de nos pères, Lettres d’Iwo Jima s’attarde sur l’autre face de la guerre du Pacifique, faisant tomber toute approche manichéenne de la bataille qui fit rage sur Iwo Jima. Changement de point de vue, de nationalité, mais également nouvel angle d’attaque pour ce deuxième film. Clint Eastwood ne filme plus les affrontements et actes de bravoure afin de rendre compte de l’engrenage qu’ils mettent en route, mais pose ici son regard sur les mécaniques mises en place avant et pendant l’état de guerre. Ou comment les soldats et gradés gèrent le combat, la notion d’honneur et le fait de faire face à une entité culturelle à priori différente: les Etats-Unis. Une dernière idée, liée à la formation américaine du Général Tadamichi Kuribayashi, qui traverse de part en part le scénario. Là où dans le premier film l’identité de l’adversaire restait somme toute annexe - du fait de centrer l’intrigue autour de la répercussion de la bataille sur le sol américain – le second s’attarde plus longuement sur la notion de nationalité pour mieux gommer, au détour de lectures de lettres et de souvenirs d’avant-guerre, les oppositions culturelles, et ne garder que le réel ressort de cette guerre: des hommes qui s’entretuent pour l’honneur et les convictions de leur mère patrie. C’est ce que Clint Eastwood démontre à travers son diptyque, développant de part et d’autre deux éléments récurrents dans sa filmographie: le poids des actes et la figure du héros national. Deux thématiques faisant partie intégrante de la culture des deux nations qui s’affrontent ici.
Julie Anterrieu

J'ai enfin pu voir le second volet du dyptique réalisé par Clint Eastwood. A ce jour, je pense que Lettres d'Iwo Jima est le film le plus subtil car le plus nuancé sur l'attitude face à la défaite certaine et les positions morales de soldats et de gradés japonais dans la dernière phase de la guerre du Pacifique. La réalisation est impeccable.

RC

*** / ***

lue 735 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 subtilement anti américain? de arcole 14 mai 2007 10h47
2*** contribution effacée
3*** contribution effacée
4 Clint, vache sacrée? de arcole 14 mai 2007 11h59


 

Participer à l'ensemble du débat sur Mémoires de nos pères



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes