Une opinion psycho-colonialiste : celle de Monsabert ! - Les soldats oubliés de la 1re DFL - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Les soldats oubliés de la 1re DFL / Pierre Granier

En réponse à
-1Retour sur le blanchiment de Laurent Laloup

Une opinion psycho-colonialiste : celle de Monsabert ! de Francis Deleu le mardi 01 mai 2007 à 21h35

Bonsoir Laurent, bonsoir à tou(te)s,

Sans être tout à fait dans le sujet - le blanchiment - évoqué par Laurent, un texte du général Monsabert illustre l'attitude de l'Armée d'Afrique vis-à-vis de la population indigène.
Et puis, parler de Monsabert c'est faire plaisir à Frédérique. §;-))

Le général Monsabert, dans le revue trimestrielle de l'Armée d'Afrique, écrivait en juin 1942 qu'une impression d'invincibilité était le plus sûr garant de la loyauté des populations arabes. Ces derniers attribuaient toute manifestation de puissance comme une faveur d'Allah.
Les officiers français se souvenaient par coeur de la réponse des chefs algériens au discours du maréchal Burgeaud lors du défilé triomphal d'Isly, en 1944 : "Dieu nous a donné le roi de France comme sultan, et nous lui obéirons".
Dans ce contexte, les officiers de l'Armée d'Afrique évitaient de s'afficher publiquement en compagnie des membres des Commissions d'armistice pour ne pas donner l'impression qu'ils prenaient leurs ordres auprès d'une autorité étrangère.

Maxime Weygand ira jusqu'à dire : "Je ferai arrêter dans l'heure quiconque entre en contact avec les commissions allemandes". Il ira plus loin - jusqu'à l'ignominie - en ordonnant l'exécution des deux Arabes qui avaient été en contact avec des membres allemands de la Commission d'armistice. Fusillés pour l'exemple ?
Par contre, les Allemands de la Commission d'armistice étaient méprisés par la population. Les inspecteurs allemands mus par les mêmes considérations de prestige national se plaignaient amèrement d'être empêchés de "tenir aux yeux des populations indigènes le rang auquel les dignes représentants du grand Reich allemand avaient droit".
Ah ! Le prestige et les sensibilités impériales françaises !

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 1173 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes