Les germes dans la révolution confisquée - A livre ouvert ... - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre


La description de ce livre

A livre ouvert ... / les contributeurs de "Livres de Guerre"

En réponse à -5 -4 -3 -2
-1gare au dérapage unilatéral de arcole

Les germes dans la révolution confisquée de René CLAUDE le vendredi 23 mars 2007 à 13h34

C'est une instrumentalisation indécente de travestir les terroristes en "résistants".
Je suis d'accord avec cette remarque appliquée au contexte actuel.
Mais pour celles et ceux de la génération du baby boom qui furent élevés dans le culte de résistants engagés contre le nazisme les armes à la main (Manouchian, Cavaillès, Renouvin, etc.) par des parents ou des proches, voire des camarades plus âgés, qu'ils aient été résistants gaullistes, de la droite dure, communistes ou sans parti, l'amalgame était tentant durant la période allant de la guerre d'Algérie au combat du Larzac (pour cadrer la période). Cette référence aux réseaux résistants était bien présente, par exemple, chez les "porteurs de valises" pro-FLN. (cf le bon livre de P. Rotman). Bien sûr, elle était usurpée, mais je pense qu'elle le fut généralement avec sincérité et maladresse par ces jeunes militants. La radicalisation des idées révolutionnaires après mai 68 et pendant les 70's contenait les dérives terroristes Rote Armee Fraktion, Brigades rouges, Pouvoir Prolétaire, Action Directe, etc. Les tracts et recueils théoriques de ces groupes ultras contenaient des références directes* à une 2e résistance anticapitaliste. On rejoint alors un des thèmes du livre Présumé Jean Moulin : la révolution socialiste - une révolution non marxiste-léniniste, précision importante - de ceux de la Résistance intérieure (Frenay, Moulin, Ravanel, Cavaillès, Aubrac, etc.) qui fut confisquée au profit d'une restauration à la Libération par le Connétable. La rancœur chez un Ravanel qui l'écrit et le dit plusieurs fois dans des livres et des interviews était présente. Ces anciens résistnts étaient en contact avec les jeunes militants des 60's, ces derniers qui optèrent pour le terrorisme ont pu se croire investi d'une mission... On peut même aller jusqu'à avancer que la confiscation de la révolution qui était au cœur du programme résistant des MUR portait les germes des actions terroristes qui eurent lieu 25-30 ans plus tard, le temps pour une génération en rupture de se chercher des modèles.

RC

* Dans le livre autobiographique de Goldman, cette référence est très clairement exprimée. Les désillusions aussi: pas inutile d'en lire quelques passages. (Souvenirs obscurs d'un juif polonais né en France)

*** / ***

lue 1939 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes