Diagnostic et remède - Présumé Jean Moulin - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

Présumé Jean Moulin / Jacques Baynac

En réponse à -7 -6 -5* -4 -3* -2 -1*

Diagnostic et remède de Nicolas Bernard le vendredi 23 mars 2007 à 09h55

> Le portrait politique de Jean Moulin qui émerge de ce
> travail de recherches impressionnant est effectivement
> étonnant, voire troublant. Il devrait permettre d'ouvrir
> de nouvelles discussions. Mais pour cela, il est
> nécessaire d'être de bonne foi en acceptant des thèses
> différentes solidement défendues.

Ouaip. C'est bien ce que je disais : vous devez absolument lire la version, disons, "adverse", à savoir La République des Catacombes, de Daniel Cordier (Gallimard, 1999). Moi qui l'ai lu, ce genre de considération ne me viendrait pas à l'esprit une seule seconde. Cela dit, je vous comprends : Présumé Jean Moulin impressionne par sa précision, ses notes de bas de page, son "érudition". Je suis déjà, dans des hypothèses similaires, tombé dans le panneau à une époque. Mon goût du thriller d'espionnage l'emportait sur ma raison. Mais il faut savoir évoluer.

Qui plus est, j'oserai rappeler les éléments suivants. J'ai accepté le débat avec Jacques Baynac. C'est lui qui m'a injurié, a sélectionné deux-trois détails de mon premier article pour le discréditer sans réfuter le fond (ni même lesdits détails !), puis a décidé brutalement de quitter ce forum. Pour ma part, les motivations de ce départ me paraissent évidentes.

Et naturellement, je me tiens à la disposition de tous et de toutes pour expliciter mes critiques à l'encontre de son Présumé Jean Moulin...

*** / ***

lue 963 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes