Un musée à vendre ? - Stalingrad en Normandie - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Stalingrad en Normandie / Eddy Florentin

 

Un musée à vendre ? de René CLAUDE le vendredi 16 mars 2007 à 12h00

Sur le site anciencombattant.com, une brève datée du 14 septembre 2006 disait : Cela faisait quarante-deux ans que Maurice Bazin, 78 ans aujourd'hui, collectionnait tous les objets relatifs à la percée d'Avranches (Manche) pendant la Seconde Guerre mondiale. Son musée, ouvert il y a 21 ans, raconte ainsi, sur les lieux même de l'événement, les détails de l'opération Cobra menée par l'armée du général Patton dans les derniers jours de juillet 1944. Sur deux niveaux, son espace d'exposition présente 125 mannequins de soldats et de parachutistes « qui évoluent dans vingt-six scènes », a expliqué le collectionneur passionné à l'AFP.
Du matériel et de nombreux équipements et même un film retraçant la bataille complètent la collection de Maurice Bazin. Mais celui-ci a décidé de passer la main : il met donc « son » musée en vente. Ainsi, si aucun client ne se présente avant le 11 novembre, le bâtiment (et presque tout ce qu'il contient) sera mis aux enchères. Le « conservateur » estime qu'en raison de la valeur des pièces qu'il présente, la somme de quatre millions de francs (soit environ 610 000 euros) est raisonnable. Pas question cependant pour lui de se séparer des motos ni de la cloche de la Pointe du Hoc qui servit en premier à prévenir les Allemands du débarquement de Normandie, le 6 juin 1944 vers 5 heures 50 du matin. Maurice Bazin trouvera-t-il un repreneur ? Il serait de toute façon regrettable de voir sa collection patiemment réunie pendant plus de quatre décennies partir aux quatre coins de la planète dans des collections privées.(...)

Sait-on s'il a trouvé un acheteur ?

RC

*** / ***

lue 1239 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes