La légende contre la réalité historique ? Point de vue d'un chercheur. - Ils partiront dans l'ivresse - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Ils partiront dans l'ivresse / Lucie Aubrac

En réponse à
-1Une bonne question : A quoi sert Chauvy ? de René CLAUDE

La légende contre la réalité historique ? Point de vue d'un chercheur. de René CLAUDE le jeudi 15 mars 2007 à 12h08

Toujours dans Libération, Olivier Wieviorka (se) pose la question :
Le malaise qui aujourd'hui s'empare de l'opinion publique ne tient donc pas aux «révélations» apportées sur la Résistance en tant que telle. Il résulte du décalage souvent béant entre l'image que les témoins ont souhaité imposer et la réalité telle que les historiens la saisissent. Les Français n'auraient pas été choqués par les révélations apportées sur la «jeunesse française» de François Mitterrand si ce dernier, durant de longues années, ne s'était présenté comme le fier héraut d'une Résistance intérieure brisée par le général de Gaulle. Nul, aujourd'hui, ne pourrait suspecter les Aubrac, si ces derniers n'avaient prétendu de leur vivant accéder à la sainteté en se posant en résistant-modèle, en militant-modèle, en professeur modèle, en couple-modèle" Reste un pan secret. N'attribuons donc pas au livre de Gérard Chauvy l'importance démesurée que certains médias semblent lui accorder. En effet, il apporte peu d'éclairages, au fond, sur la Résistance française – son fonctionnement, ses valeurs, son programme. En revanche, en pointant les innombrables contradictions des Aubrac, il invite à s'interroger sur la naissance d'une légende. Car la volonté de se poser en mythe a bel et bien croisé l'assentiment crédule d'une masse. Pourquoi? Gérard Chauvy n'apporte pas de réponse à cette question essentielle. Mais les éléments qu'il livre et le débat qu'il a lancé aideront, sans doute, à explorer ce pan secret de nos mentalités collectives.
Un point de vue pertinent :

RC

*** / ***

lue 912 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes