clichés et poncifs - La Grande Terreur / Sanglantes moissons - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

La Grande Terreur / Sanglantes moissons / Robert Conquest

En réponse à -3 -2
-1Staline sur M6 : un gâchis. de René CLAUDE

clichés et poncifs de arcole le mercredi 14 mars 2007 à 11h41

Le ressentiment anti-stalinien est demeuré si vif qu'il faudra encore quelques générations d'historiens, pour que son personnage et son rôle soient enfin abordés avec un peu plus d'objectivité. Pour l'heure, on lui reproche encore 15, 20 ou même cinquante millions de morts.
Je ne suis pas communiste, mais j'ai la faiblesse de penser que pour faire face à Hitler, il fallait un "dur", aussi impitoyable que lui.
Si la Wehrmacht de 1941 attaquait la Russie actuelle, il ne lui faudrait que quelques semaines pour venir buter contre... la frontière chinoise.

Les Anglais ont eu la chance d'avoir un Churchill, les Soviétiques, un Staline.
En France, on pensait surtout à glisser des peaux de bananes sous les pieds de ceux qui ne voulaient pas capituler face à Hitler.

Ajoutons que Staline a accueilli fraternellement les pilotes français, sans ostracisme, ni a-priori, fournissant avions et mécaniciens à des franzuskis, qui pouvaient être FAFL, pétainistes mal repentis, aristocrates, juifs, antillais, voire même UN communiste.

Dans le camp d'en face, on réservait les "armes nobles" au peuple des Saigneurs. Il n'y a pas eu l'équivalent de Normandie Niemen dans la Luftwaffe. Tout ce qu'on donnait, aux bidasses de la LVF, c'est un casque et un fusil, et le droit de courir à côté des panzer.

On va encore dire que je lance un pétard. tant qu'on ne m'accuse pas de le fumer...

*** / ***

lue 1163 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes