Suite (et fin) : un ami allemand... - Ma guerre à 16 ans - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Ma guerre à 16 ans / Lucien NEUWIRTH

 

Suite (et fin) : un ami allemand... de Leon le lundi 12 mars 2007 à 09h23

Je viens de terminer "Ma guerre a 16 ans".

Nous avions laissé L. Neuwirth perdu à plusieurs kilomètres de sa D.Z... Il retrouvera ses amis, mais après plusieurs jours "d'errance offensive" dans le secteur, et à cours de munitions, ils sont finalement encerclés, capturés et... fusillés. Blessé à la cheville et au ventre, L. Neuwirth est le seul a s'en sortir miraculeusement, quelques pièces de monnaie dans sa poche gauche de battle dress ayant détouné une balle de coup de grâce tirée approximativement. Il décrit plutôt bien l'épouvante qui s'empara de lui lorsqu'il se releva, découvrant ses amis morts près de lui.

Grâce a la "korrect attitude" de 2 officiers ennemis successifs -dont un héros de la Luftwaffe-,
"J'ai en face de moi un ennemi, pas antipathique, qui pose les grandes questions que finalement nos générations, la sienne, la mienne, vont avoir à résoudre."

puis grâce à la "bienveillance rusée" de son convoyeur de prisonnier (un jeune Hans, malin, boiteux et étudiant en lettres françaises..., qui "se déplace dans le désastre avec décontraction, un fusil négligemment accroché à l'épaule"), soigné et nourri par des infirmières ennemies, il sera difficilement acheminé vers un camp de prisonniers près de Brême, où il retrouvera un copain de Miranda (Jacques Rosier) et quelques autres SAS français et britanniques.

Profitant de "l'ambiance de cauchemar et d'effroyable expiation" qui régnait dans la Nord de l' Allemangne fin avril 45, il s'évadera et sera quelques jours plus tard à Paris puis à St Etienne.

Il n'aura cependant pas oublié, avant de quitter le camp, de donner son adresse à Hans.
"Tous ceux qui endossaient l'uniforme du IIIe Réich incarnaient, selon moi, le mal absolu. Or, malgré mes convictions, malgré la guerre, malgré l'éxécution barbare de mes compagnons, malgré tout ce que j'ai vu et subi, j'aime bien Hans. Avec sa jambe boiteuse et son arme à la bretelle, qu'il porte comme un baluchon, il me fait penser à un personnage romantique, voyageant, désabusé, dans l'Apocalyse".

Cela m'a rappelé une autre histoire.

Frédérique.

*** / ***

lue 952 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes