d'accord avec René - Les Grandes Batailles (coffret 5 DVD) - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Les Grandes Batailles (coffret 5 DVD) / Jean-Louis Guillaud, Henri de Turenne et Daniel Costelle

En réponse à -2
-1Un bon épisode de René CLAUDE

d'accord avec René de d.zambon le dimanche 11 mars 2007 à 19h27

Je trouve en effet que c'est un des meilleurs de la série. Il a l'avantage de commencer avec Paolo Caccia Dominioni di Sillavengo, commandant du XXXI° Battaglione Guastatori d'Africa (sapeurs d'Afrique), la première unité à avoir franchi le périmètre fortifié de Tobrouk en juin 192. Cette unité provenait du génie alpin. Caccia Dominioni était ingénieur et spécialiste de l'Afrique, vétéran de la 1ère guerre mondiale et des aventures africaines, parlait couramment anglais, français, allemand, arabe et une multitude d'idiomes africains et avait été appelé par Rommel pour planifier le franchissement du Nil dès la chute de Tobrouk, à un moment où plus personne ne doutait de la victoire des armées du Renard du désert. Après le 8 septembre 43, il servit le Sud. Pour l'anecdote, c'était un grand ami de Vladimir Peniakoff (surnommé "Popski" auquel le dernier numéro de "Ligne de front" a consacré un article), depuis les années 30. Dans un de ses ouvrages, il raconte comment, après la guerre, en discutant avec le Russe, il s'aperçurent tous deux qu'ils étaient à Tobrouk le même jour, alors que Popski, grimé, préparait le terrain pour l'opération "Daffodil", qui fut par ailleurs un fiasco. S'ils s'étaient croisés, l'Italien l'aurait reconnu et donné l'alerte!
Les ouvrages et les dessins de Caccia Dominioni sont remarquables. Dans les années 50, avec son accolyte et ancien soldat Renato Chiodini, il parcourut les champs de bataille d'El Alamein pour donner une sépulture aux restes de ceux, toutes armées confondues, qui y avaient laissé leur vie (cf "El Alamein 1932-62", éditions Mursia, Milano). Il fonda le premier mausolée italien à El Alamein. C'était un grand soldat mais aussi un véritable humaniste. Si ma mémoire est bonne, il nous a quittés en 1992.

*** / ***

lue 1960 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes