Monseigneur Piguet - L'Eglise sous Vichy - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

L'Eglise sous Vichy / Michèle Cointet

En réponse à -5 -4 -3* -2
-1Un essai oublié (2) de René CLAUDE

Monseigneur Piguet de Francis Deleu le samedi 03 mars 2007 à 16h14

Bonsoir,

Il y a quelques années, les motifs de l'arrestation et de la déportation de Mgr Piguet, évêque de Clermont-Ferrand, défraya la chronique du monde des forums.
Fervent partisan de la Révolution nationale et favorable au STO, Mgr Piguet figurait en bonne place dans la liste des personnalités à "épurer" au moment de la Libération.

Ci-dessous, la relation de l'arrestation par Jacques Duquesne, "Les Catholiques français sous l'occupation", Grasset, 1966. [*]

*** Ces arrestations du haut clergé ne sont pas les premières ni les dernières. Le 28 Mai 1944, jour de la Pentecôte, a été emmené par la Gestapo, après sa messe principale, Mgr Piguet, l'évêque de Clermont-Ferrand, celui-là même qui avait qualifié d'"esprits étroits" les "théologiens anonymes", recommandé le départ pour le S.T.O. et affirmé en maintes circonstances sa totale fidélité au régime de Vichy. On lui reproche d'avoir donné un "celebret" (c'est-à-dire une pièce administrative permettant à un prêtre de dire sa messe partout où il passe) à un ecclésiastique étranger au diocèse, muni d'une fausse carte d'identité civile et qui est employé comme vicaire dans la commune de Saint-Genès-Champanelle. ***

Par ailleurs, le 22 juin 2001, Mgr Piguet reçut, à titre posthume, la médaille de "Justes Parmi les Nations"... autre sujet à controverses.

Celles et ceux qui se sont intéressés au débat, parfois houleux, autour de l'évêque de Clermont-Ferrand, trouveront un dossier exhaustif ici : . Cette analyse est l'oeuvre d' Emmanuel de Chambost, l'un des participants au débat.
La conclusion ne manque pas de piquant : *** Il n'y a plus d'énigme Piguet, il reste un mystère Piguet ***

Bien cordialement,
Francis.

[*] Le remarquable livre de Jacques Duquesne, intéressant complément à l'ouvrage de Michèle Cointet, rejoindra bientôt la bibliothèque virtuelle de LdG.

*** / ***

lue 2339 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes