Les points de vue de Jean Louis Vigier - Histoire de la Résistance en France - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Histoire de la Résistance en France / Henri Noguères, Marcel Degliame-Fouché, Jean-Louis Vigier

 

Les points de vue de Jean Louis Vigier de Laurent Boussaton le mercredi 21 février 2007 à 11h28

bonjour
 
Jean-Louis Vigier, dans une postface du volume premier, a voulu nuancer certains propos du chapitre premier sur l'armistice, sur Pétain, sur Weygand et il précise ceci:"il serait choquant de rendre rétroactivement responsables de cette catastrophe sans précédent (la débâcle de 1940), Pétain, Weygand, etc, à qui certains hommes politiques, désireux de se débarrasser d'un lourd fardeau, paraissant avoir été heureux de le confier." Ou encore:"La théorie de l'armistice, ruse de guerre, pouvait se soutenir. Hitler lui-même n'a t'il pas regretté sa signature ?"
Enfin, sur le rôle du parti communiste, au moins au début, il se dit "convaincu que la direction du parti (saboteur de la défense nationale des 1939, ajoute t'il plus loin), ne contrôlait pas ceux de ces membres ayant juin 1941 des actes de résistance à l'occupant". Pour l'auteur, les actions étaient individuelles et spontanées.
 
Dans le tome 2, Jean-Louis Vigier demande une nouvelle fois la parole pour interrompre définitivement sa participation à cette grande histoire.
L'auteur est en total désaccord avec HN lorsque celui-ci précise au cours de ses travaux que:"le parti communiste avait officiellement résisté à l'occupant avant le moment ou l'union soviétique était entrée en guerre." De même en refusant les ordres de Londres, il aurait déclanché le cycle attentat-répression, point très important souligné par l'auteur. Le parti communiste aurait aussi été le seul parti "à préparé l'insurrection national plus que la libération car il considérait que sa liberté ne pouvait être recouvrée que dans une France communiste." Mais l'auteur de préciser que pour de Gaulle c'est grâce au débarquement allié que la France avait libéré alors que pour le parti communiste c'est l'arrivée de l'armée rouge en France qui aurait du permettre au parti de prendre le pouvoir.
 
cordialement
 
laurent

*** / ***

lue 1669 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.02 s  5 requêtes