Sur Marcel Degliame... - Histoire de la Résistance en France - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Histoire de la Résistance en France / Henri Noguères, Marcel Degliame-Fouché, Jean-Louis Vigier

En réponse à
-1Les auteurs de Laurent Boussaton

Sur Marcel Degliame... de Laurent Boussaton le mardi 20 février 2007 à 10h46

bonjour
 
je vous livre ici l'integralite de la biographie de Marcel degliame-Fouché dit "Dormoy" paru dans le dictionnaire historique de la résistance, sous la plume de Claire Andrieu; cette bio est la seule que l'on peut trouver sur les trois personnages dans ce livre.
 
"marcel degliame compte parmi les resistants d'origine communiste qui ont combattu dans des organisations non communistes. par ses qualites d'organisateur, il a acquis un role de premier plan au sein de la resistance.
degliame, fouche ou dormoy dans la clandestinite, est issu d'une famille modeste ardennaise. a seize ans, ouvrier a troyes, il adhere a la CGTU et au parti communiste. il gravit les echelons du syndicat tout en suivant les cours de l'universite ouvriere du PCF. mobilise en 1939, il est fait prisonnier en 1940. il s'evade au mois d'aout, est repris, s'evade a nouveau le 1°mars 1941 par les balkans et la turquie. ces evasions, entreprises a l'heure du pacte germano-sovietique, montent a deux titres son esprit d'independance. arrive au levant, il est interne par les autorites vichystes parce qu'il refuse de se battre contre les allies. libere par les forces francaises libres, il rejoint la france avec une lettre de jacques lassaigne, publiciste de l'entourage du general de gaulle, a l'intention de claude bourdet.
degliame arrive en france en aout 1941 et integre le mouvement combat. durant l'ete 1942, il constate son desaccord avec le mouvement ouvrier francais (MOF). le MOF et ses essais de bureaux ouvriers de resistance (BRO) lui paraissent "attentistes", trop preoccupes de l'apres-guerre. d'accord avec henri frenay, degliame fonde, l'action ouvriere (AO) en juillet 1942. il s'efforce de l'implanter dans les usines; elle organise des sabotages. parallelement, une AO se cree a liberation. les deux branches fusionnent lors de la constitution des mouvements unis de resistance. en octobre 1943, degliame cree un journal pour l'AO, action, dont sept numeros paraitrons jusqu'a la liberation et qui poursuivra sa carriere jusqu'en 1952.
en avril 1944, il est designe pour representer combat au conseil national de la resistance (CNR), en remplacement de bourdet qui vient d'etre arrete. partisan affirme de l'action immediate et de la lutte armee, il renforce le camp des insurrectionnels au sein du CNR. en 1975, bourdet predente cette nomination comme une operation de mainmise communiste sur le CNR. degliame dement avec vehemence.
en 1946, degliame est fait compagnon de la liberation. la guerre et la resistance ont inflechi son itineraire: programme pour reussir dans la contre societe communiste, mais ebranle par les proces de moscou intentes avant et apres la guerre, il quitte cette mouvance discretement en 1952, et devient un entrepreneur culturel." ne en 1912, decede en 1989.
 
cordialement
 
laurent

*** / ***

lue 2269 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes