Au courrier des lecteurs - Ligne de Front - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


1900 / 2000 : un siècle de guerre terrestre : analyse, documents et témoignages
 
 
 
 Modérateur du livre
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Ligne de Front / Y. Kadari, V. Bernard (et alii)

En réponse à
-1Ligne de Front n°3 de 13emeDBLE

Au courrier des lecteurs de Francis Deleu le samedi 10 février 2007 à 11h49

Nous reproduisons bien volontiers le courrier électronique que nous adresse un lecteur de "Ligne de Front"

********************

Bonjour,

Tout d'abord permettez moi de vous féliciter pour la qualité de votre revue ; tant par les sujets abordés que par les illustrations et la bonne tenue du texte. Je voudrais néanmoins aborder un point concernant votre article sur la Waffen SS, il s'agit davantage d'une précision que d'une critique à proprement parler ; dans le numéro 3 de "Ligne de front", page 42 vous décrivez un groupe de la "Wiking" à l'abri dans un trou d'obus pendant un bombardement et vous faites remarquer à juste titre la disparité des uniformes. Toutefois si les deux premiers personnages sont bien des Waffen SS (insignes de casque et tarnjackes caractéristiques avec bandes de tissu pour le camouflage), il n'en est pas de même pour les personnages en vareuse, en effet ceux-ci appartiennent incontestablement à la Wehrmacht. Sur la vareuse du personnage le plus en haut sur la photo on aperçoit l'aigle de poitrine de la Heer , quant à l'autre soldat situé à gauche de l'image, on devrait voir - s'il s'agissait d'un Waffen SS -l'aigle situé au milieu du bras et éventuellement la bande de bras régimentaire ou divisionnaire, voire le drapeau national - mais pas systématiquement - pour les volontaires étrangers. Concernant l'appartenance à la Wiking des deux Waffen SS, je suppose que vous pouvez l'affirmer par le biais de la source qui vous à fourni la photo, car à l'image rien ne permet de le préciser. Qu'il y ait eu des mélanges ponctuels en cours d'action de soldats de la Waffen SS et de la Wehrmacht - en particulier lors de la constitution de groupements tactiques (kampfgruppen)de circonstance - est une chose avérée, en particulier dans les derniers mois de la guerre. Voilà pour cette petite précision qui ne lève rien à la qualité de votre revue en général et du sujet traité en particulier. Bonne continuation.

Eric

P.S. : Si vous le jugez utile je vous autorise à publier cette lettre dans le courrier des lecteurs. Pour la signature indiquez simplement : Eric. Paris
Merci.


********************

*** / ***

lue 846 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes