Encore un titre sur le D-Day ? Oui, mais... - Histoire du débarquement en Normandie - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Histoire du débarquement en Normandie / Olivier Wieviorka

 

Encore un titre sur le D-Day ? Oui, mais... de René CLAUDE le mardi 09 janvier 2007 à 12h27

On pensait tout savoir sur la préparation, l'exécution et les suites du Jour J. La masse de titres ayant abordé en 60 ans et avec plus ou moins de bonheur cet événement à l'immense portée militaire, politique mais aussi socio-culturelle est telle qu'on pourrait estimer que tous ses aspects ont été exposés et analysés.
Olivier Wieviorka est un spécialiste reconnu de l'histoire politique de la Seconde guerre mondiale et des années noires en France. Alors, quand on apprend qu'il publie ces jours au Seuil une étude sur le D-Day et la campagne de Libération, on attend ce titre avec intérêt.
Histoire du débarquement en Normandie. Des origines à la libération de Paris 1941-1944
La présentation :
Du débarquement en 1944 des troupes alliées en France, on semble tout connaître. Mais, si nombre d'analyses ont été consacrées au Jour J, aucune n'avait encore envisagé le problème dans sa globalité, des origines à la libération de Paris, en intégrant l'ensemble des points de vue, en envisageant la pluralité des aspects-économiques, militaires, diplomatiques, mais également politiques et sociaux. S'appuyant sur des sources inédites, pour l'essentiel américaines et anglaises, Olivier Wieviorka retrace cette longue épopée, des tout premiers projets à l'assaut final. Une histoire moins mythique que la légende complaisamment forgée par les dirigeants alliés: dissensions au sein du Haut Commandement, pénurie de bateaux, erreurs tactiques, effondrement psychique des combattants..., autant de réalités parfois tues qui pourtant pesèrent sur la préparation et le bon déroulement du D-Day. Loin d'adopter un regard strictement français, Olivier Wieviorka replace le débarquement dans le contexte d'une guerre mondiale. Au risque d'affronter des constats désenchantés: l'enthousiasme des Alliés à libérer la France fut pour le moins modéré, et, par-delà l'indéniable geste héroïque, émergeait un nouvel ordre mondial que les Etats-Unis et l'Union soviétique s'apprêtaient à régir.

RC

PS : Table des Matières :

Alliés mais pas trop
En ordre de bataille
Les plans
Questions d'intendance
Stratégies petites et grandes
L'autre côté de la colline
Jour J, Heure H
Victoire en demi-teinte
L'impasse
Psychonévroses
De Cobra à la libération de Paris
Bataille de France ou bataille de la France ?
Libérateurs et libérés

*** / ***

lue 970 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes