Amyot d'Inville - Peau-D'Lapin - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Peau-D'Lapin / André-Jean Ragot

En réponse à
-1RFM : quelques photos sur ebay : de Laurent Laloup

Amyot d'Inville de Alain Le Floch le mercredi 20 décembre 2006 à 07h39

Le commandant Amyot d’Inville, Pacha des Fusiliers Marins est une figure bien connue de tous. Il possède une voiture qu’il a aménagée comme une corvette avec grand mât, flamme de guerre, antenne et couchette, puis un jeune chien loup encombrant et maladroit ; enfin un ordonnance barbu et déluré qui veille sur le tout comme sur un trésor. L’ensemble est inséparable et, jamais personne n’a vu le Pacha sans sa suite.

On était à Bir Hakeim depuis deux mois, dans le calme plat, mais maintenant des rumeurs de plus en plus précises annoncent une attaque prochaine. Chacun perfectionne son abri individuel et le Pacha fait approfondir son trou par son ordonnance. Mais le commandant est précis et méticuleux au point de vouloir son abri géométriquement parfait. L’ordonnance moins

scrupuleux fait des parois aux formes approximatives. Amyot d’Inville n’y tient plus, il prend la pelle des mains du quartier-maître, retire sa chemise kaki et, en short se met à creuser, tandis que l’ordonnance philosophe va s’étendre à l’ombre sous la tente du commandant.

Là-dessus arrive une estafette du Q.G. avec un message pour le Pacha. L’homme s’avance vers la tente, claque des talons et tend le papier au quartier-maître qui commençait à somnoler.

Mais bougre d’idiot laisse-moi dormir, c’est pas moi le commandant, tiens il est là-bas en train de creuser, tu vois bien, le grand maigre !

Le motard, un peu ahuri, se dirige vers Amyot d’Inville, en sueur dans le soleil, qui remplit des sacs de sable.

Le commandant des Fusiliers Marins ? (Amyot d’Inville a trop d’humour pour ne pas saisir l’occasion), mais c’est le gros barbu dans la tente en train de roupiller.

Le motard commence à se demander de qui on se fout et retourne, toujours avec son message, vers le dormeur. Celui-ci finalement, avec un haussement d’épaules, prend le message, signe le reçu d’un magnifique paraphe et renvoie l’estafette avec toute sa bénédiction, tandis que celui-ci, très perplexe, se demande à qui au juste il a remis son message.

Texte extrait de La mémoire des Français Libres en 7 volumes.

Photo prise le matin même de la sortie de Bir-Hackeim

*** / ***

lue 1007 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes