Monsieur le Consul, trafics d'armes et de drogue et anarchiste miliardaire - Indochine années vingt: le balcon de la France sur le pacifique - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

Indochine années vingt: le balcon de la France sur le pacifique / Patrice Morlat

 

Monsieur le Consul, trafics d'armes et de drogue et anarchiste miliardaire de Laurent Boussaton le vendredi 15 décembre 2006 à 11h15

Bonjour
 
Il aura été le consul le plus actif de Chine a cette époque d'abord à Chengdu au Sichuan puis à Kunming au Yunnan contribuant ainsi à coordonner l'action diplomatique de cette partie du pays autour de Hanoi.
 
Reprenant un idée forte de Paul Doumer (Bientôt sur vos écran ?) du début du XX° siècle, l'annexion du Yunnan à l'Indochine, il se contenterait lui simplement d'un protectorat économique de la province s'appuyant sur l'homme fort du moment, le maréchal Tang Jiyao, fournissant des armes à ce dernier payablent en opium contrebalançant ainsi le monopole commercial anglais.
Accusé d'avoir été traficant d'armes et de s'enrichir sur le dos des chinois, il se retrouvera consul à Batavia dans l'ile de Java à l'automne 1926.
Il se mariera en seconde noce avec Pierrette Fromentin, fille d'Eugène Fromentin "l'anarchiste miliardaire" et militant de la cause.
Ma question sera donc toute simple, qui était cet Eugène Fromentin ? dont le nom est bien connu içi mais s'est pas le même...
Il sera ensuite ambassadeur a Kaboul en 1931 puis a Addis Abeba au moment de l'invasion Italienne. Il y soutiendra le siege des légations; se sera le couronnement de sa carrière diplomatique.
 
Cette homme s'appelait Albert Bodard père du Lucien Bodard bien connu sur le site.
 
cordialement
 
laurent
 
 

*** / ***

lue 1629 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes