Dakar vu de Belgique en 1940 - Echec à Dakar - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

Echec à Dakar / Général J.A. Watson

 

Dakar vu de Belgique en 1940 de Francis Deleu le lundi 11 décembre 2006 à 19h29

Bonsoir,

Le "Journal de guerre" de Paul Struye, homme d'Etat belge, fut publié après sa mort. Ses notes prises au jour le jour, imprécises sur les évènements - pouvait-il en être autrement - ne manquent pas d'intérêt pour s'imprégner de l'atmosphère de l'époque. Ainsi Dakar !

Mardi 24 septembre 1940

La guerre prend un caractère de plus en plus atroce. Un navire transportant des enfants au Canada a été torpillé : 83 enfants morts ! Les ravages continuent à Londres. Devant Dakar, les Français de De Gaulle et les "loyalistes" s'entre-tuent. 120 avions français auraient bombardé Gibraltar.

Jeudi 26 septembre 1940

L'affaire de Dakar est navrante. De Gaulle a échoué. Les Français et les Anglais se sont bombardés mutuellement. Puis les assaillants se sont retirés. Nouvel échec, cuisant, pour l'Angleterre.

Vendredi 4 octobre 1940

Mercredi, réquisitoire dur et pénible de l'amiral Muselier contre l'amiral Darlan. On confirme qu'à Dakar les Français "de Vichy" ont tiré sur les parlementaires des "Français libres". Or ces parlementaires étaient un aumônier, le P. d'Argenlieu et le petit-fils de Foch.
Pénible de constater que dans nos milieux du Palais (Frédéricq, Van den Heuvel, Van Caubergh), on semble éprouver plus de sympathie pour les capitulards de Vichy que contre Degaulle et ceux qui veulent continuer à se battre. Moi qui ai toujours été pacifiste et peu militariste, je suis du côté de ceux qui luttent. Nos officiers sont du côté de ceux qui s'abandonnent. Paradoxal.


Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 1003 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes