Merci! - Joffre l'âne qui commandait des lions - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Joffre l'âne qui commandait des lions / Roger Fraenkel

En réponse à -11 -10* -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Photos magnifiques ! de Leon

Merci! de d.zambon le samedi 18 novembre 2006 à 10h24

Merci Frédérique. Mon grand regret est de ne pas l'avoir connu (il est mort en 1964 et je suis né en 72). Je conserve religieusement toutes ses "reliques" (photos, médailles, Képi, livret militaire, ...), comme je le fais avec tous ceux de ma famille. De mon arrière-grand-père italien ayant combattu il ne me reste qu'une médaille abîmée du "Mérite de Guerre" et quelques photocopies glanées auprès de ses nombreux enfants (qui ont presque tout perdu!)de ses états de service. Le sergent Alessandro Zambon avait été décoré et promu sur le champ de bataille le 18 juillet 1918. Il appartenait aux troupes du génie et était sapeur. Il était un des trois survivants de sa compagnie après un assaut sur la Piave. Né en 1887, métayer (sa vie se résuma à ce que le beau film "l'arbre aux sabots" peut montrer de la vie dans la campagne vénitienne), il est mort en septembre 1943 (mon grand-père, alors mobilisé dans la Regia Marina à Pola, en Slovénie actuelle, -alors qu'il ne savait pas nager!!-, alla à son chevet lorsque Badoglio signa l'armistice... il put ainsi échapper, en se cachant, à la captivité en Allemagne ou à l'enrôlement de force dans la RSI, puisqu'il habitait l'arrière-pays vénitien, secteur qui resta aux mains nazi-fascistes jusqu'à la fin avril 45).

*** / ***

lue 1291 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes