5 Novembre l'assaut des paras. - Les secrets de l'expédition d'Egypte - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Les secrets de l'expédition d'Egypte / Merry et Serge Bromberger

 

5 Novembre l'assaut des paras. de arcole le lundi 06 novembre 2006 à 16h46

Il y a 50 ans aujourd'hui, débutait l'assaut parachutiste contre L'Egypte de Nasser. A 7 h.15 heure locale (5 h.15 en France) six cent parachutistes britanniques de la 16e Brigade Indépendante, soit la presque totalité du 3e Bataillon et le QG Tactique de la Brigade, général Butler en tête) avaient sauté à dix kilomètres à l'Ouest de Port Saïd, sur le terrain d'aviation de Gamil.

Plus à l'Est, sur Port Saïd, à 7 h.30, les 487 hommes placés sous le commandement du colonel Chateau-Jobert (soit la 1e et la 4e Cie du 2e Régiment de Parachutistes coloniaux, une centaine du 11e Choc et le stick anglais de liaison du lieutenant de Klee) sautent sur une bande sablonneuse située au Sud de Port Saïd, aprés les bassins de décantation de la Compagnie des Eaux.

A 15 h.15 nouveau parachutage français, 506 hommes avec le colonel Fossey François (2e et 3e Cies du 2e RPC, un commando et la compagnie d'accompagnement.
Une demi heure plus tard, à 15 h.45 nouveau parachutage anglais sur Gamil 100 hommes du 3e Bataillon de la 16e Brigade, plus des véhicules de l'équipement et du matériel lourd
Dans le ciel, Corsair français et Wyvern anglais mitraillent les points de résistance.
En mer, les deux convois britanniques et français qui jetteront leurs hommes le lendemain sur les plages de Port Saïd et Port Fouad se sont rencontrés, aux environs de 15 H. Aprés s'être saluées, les deux colonnes françaises et les trois colonnes anglaises ont fait route ensemble, vers le Sud.

Pour la 3e fois dans ce 20e siècle, aprés les Dardanelles et Narvik, français et britanniques vont débarquer ensemble.

Quelque part dans un bateau français, un matelot de vingt ans regarde de tous ses yeux.

*** / ***

lue 1416 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes