A la Mairie de Grenoble (suite et fin) - Bir Hakeim - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Bir Hakeim / François Broche

En réponse à -3 -2
-1autre photo promise de Leon

A la Mairie de Grenoble (suite et fin) de Leon le lundi 06 novembre 2006 à 10h06

Discours (un peu long) du Maire, dans la salle de réception de la mairie de Grenoble, à la déco très chic-design-années soixante...(bois, bronze, marbre)
Puis Mr Messmer a pris la parole. D'une voix d'abord très rauque et mal assurée, (nous avons craint un moment qu'il ne puisse parler que quelques secondes), mais non ! sa voix, sans doute cassée par le froid de la "cote 634", est devenue rapidement claire, forte et volontaire, ce terme de "Volontaire" étant d'ailleurs le maître-mot de son discours pratiquement sans notes, ses yeux bleus tour à tour foudroyants ou rieurs... Un discours que quelques personnes entendues autour de moi qualifièrent d'exceptionnel, compte tenu, tout de même, de son âge. Un discours fort et direct, qui rappella à tous la force de l'engagement. On se sentait bien insignifiants devant tant de volonté, d'élégance et de rigueur !

Puisque Grenoble est l'une des 5 villes "Compagnon de la Libération" avec Vassieux en Vercors, Nantes, l'Ile de Sein et Paris, se trouvaient sur l'estrade le 1er adjoint de Nantes, une adjointe de Paris, un représentant de Vassieux. Seule l'Ile de Sein (100 habitants m'a-t-on dit) n'avait pu être représentée, son maire étant souffrant.

Le général J. de Bourdis était également présent sur la tribune, ainsi que Mr de la Roche, (Compagnon de la Libération), avec qui nous avons eu le plaisir de converser un moment, Alain et moi, lors du Vin d'honneur. Il nous a rappellé, à toutes fins utiles, que "seuls trois pays savaient contruire des canons: la France, l'Allemagne et la Russie... que les Anglais n'avaient jamais su en faire de corrects !" puis nous a annoncé un peu plus loin, "un crash boursier pour le printemps 2007..." A bon entendeur...

Pour ma part, un seul regret:
De n'avoir pas eu l'audace d'aller serrer la main de Mr Messmer, à sa descente de la tribune. Beaucoup de gens le faisaient, que j'ai estimé plus honorables que moi... il n'aurait pourtant sûrement pas refusé ma main, admirative et respectueuse.

Je vous joins une dernière photo, mais, vous l'avez constaté, je n'arrive pas à réduire mes photos à moins de 100Ko en leur gardant un bonne qualité, je ne sais pas pourquoi... Jacques pourra peut-être arranger çà, ou me conseiller !...
Je vais ouvrir une petite page web spéciale dans mon site perso, et vous pourrez y visionner toutes les photos de notre reportage à Alain et moi... çà, je sais faire. je vous préviens dès que c'est en ligne!

Pour terminer sur une note d'humour (noir)...
Un sous-officier nous a conduits en voiture pour nous redescendre du Mémorial au parking, à la fin de la cérémonie. Il nous a innocemment demandé (à Mr P. Blanc, Mr le Floch et moi) si Pierre Messmer avait reçu sa croix de Compagnon pour ses actions dans le Vercors (été 44).... j'ai cru m'étrangler, ou l'étrangler, c'est selon...
&;)))

Sur la photo, de gauche adroite:
Jacques Bourdis, derrière lui, Mr de la Roche, puis le Préfet, P. Messmer et à droite, Mr Destot, le maire de Grenoble.

Frédérique, a plus tard.

*** / ***

lue 1338 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 Grenoble ville Compagnon de Leon 06 nove. 2006 10h20
1 Le "reportage Grenoble" est en ligne de Leon 06 nove. 2006 16h39
2 Merci ! de G.P. 07 nove. 2006 09h34
3 "vos" montagnes... de Leon 07 nove. 2006 12h20
2 l'article du Dauphiné Libéré,(1) de Leon 08 nove. 2006 16h13
3 ah ! Contente de moi ;-) donc, article (2) de Leon 08 nove. 2006 16h16


 

Participer à l'ensemble du débat sur Bir Hakeim



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes