Péan modère les mémoires de Groussard : - Service secret - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

Service secret / Georges A. GROUSSARD

 

Péan modère les mémoires de Groussard : de René CLAUDE le mercredi 19 février 2003 à 15h13

Bonjour,

Pour "le Mystérieux docteur Martin" et "Vies et morts de Jean Moulin", Pierre Péan a mené l'enquête dans les milieux cagoulards. Dans les semaines qui suivirent l'Armistice, il a retrouvé la trace de certains activistes à Vichy : Alibert, Lemery et.. Groussard ! (Dans le débat consacré à Jean Moulin, Jacques Ghémard précise que Bénouville, entre juin et décembre 1940, n'était pas clandestin. Lui aussi vint à Vichy "prendre la température" auprès de ses amis politiques et offrir ses services au Maréchal. C'est l'influence grandissante du clan Laval qui amena ces militants de la droite extr^me à prendre progressivement leurs distance avec l'Etat français) Il convint donc de modérer l'affirmation du colonel quant à la date de ses premières démarches pour créer des petits groupes de résistants et des réseaux de renseignements opérationnels. Selon Péan, en août 1940, Groussard mène la chasse aux...gaullistes. L'hiver de cette même année, il affirme dans une instruction que "le parti gaulliste est le parti de la trahison".("Vies et morts de J. Moulin",dans le chap.intitulé "les nationaux dans la guerre".) Cette position idéologique n'était d'ailleurs pas incompatible avec des tentatives pour prendre contact avec les représentants des services secrets anglais. On a le sentiment que le colonel est resté volontairement"flou"sur cette période trouble afin, sans doute, d'éviter des explications gênantes quant à son comportement durant les mois qui ont suivi l'Armistice, avant sa "rupture" en plusieurs temps avec Vichy.

Cordialement,

René Claude

PS : il est vraiment intéressant de s'arrêter un peu sur ce personnage que l'on retrouve dans plusieurs ouvrages importants consacrés à la Résistance et au régime de Vichy.

*** / ***

lue 950 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes