Contrôle technique et délation - Les conversations secrètes des Français sous l'occupation - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Les conversations secrètes des Français sous l'occupation / Antoine Lefébure

En réponse à
-1Relativisons... de Laurent Boussaton

Contrôle technique et délation de Francis Deleu le vendredi 29 septembre 2006 à 23h54

Bonsoir Laurent, bonsoir à tou(te)s,

*** Le livre d'Antoine Lefébure n'est pas une histoire du service de controle postal ( dommage ? ) dont les archives si elles existent ne sont pas accessibles mais plutôt une étude des documents recueillis par ce même service *** (Laurent)

Pierre Laborie s'est très largement inspiré des fiches de synthèse des contrôles techniques pour rédiger son livre. Sur le fonctionnement du contrôle technique, Laborie cite une étude de Denis Peschanski, "Le régime de Vichy a existé", in Vichy 1940-1944. Archives de guerre d'Angelo Tasca, éd. par Denis Peschanski, Milan-Paris, Feltrinelli-CNRS.

Les derniers thuriféraires de la Révolution Nationale se gardent bien de mentionner à quel point le régime à Pétain était corrompu et ignoble dans tous ces agissements comme ces dizaines de millions de lettres interceptées, ces écoutes téléphoniques à grande échelle.... parfois à l'origine de l'arrestation de l'expéditeur et du destinataire.
Ajoutons à toutes ces compromissions, l'exploitation, par des fonctionnaires zélés, de la masse de lettres de délation (plusieurs millions). Les plus "révélatrices" étaient soumises à Pétain lui-même qui, selon son intérêt ou son humeur, annotait en marge "faites enquêter"

En guise de réflexion sur le délation, je vous propose un petit dossier bien construit et illustré de quelques exemples. Ce dossier fut publié (en format pdf) à l'initiative de la ville de Liège et de l'ASBL "Les Territoires de la Mémoire" lors de la représentation de la pièce de théâtre "Psst" :


Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 1254 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes