Bonsoir,
.... A la veille de la SGM, la Pologne avait également son visionnaire de l'utilisation de l'arme blindée : le général Stanislaw Maczek. ( pour l'anédocte : il est mort à 101 ans, déchu de sa nationalité polonaise, oublié au fin fond de l'Ecosse où il travaillait comme ...... barman !!!). Pour découvrir ce grand général, adoré de ses hommes ,un livre :
"Avec mes blindés" (Pologne, France 40 et 44, Belgique, Hollande et Allemagne)
du Général Stanislaw Maczek
Presses de la Cité
1967 - 343 pages en français
.... sans oublier un officier remarquable, second de Maczek, le général Franciszek Skibinski, lui aussi exilé à Londres. En Angleterre, il écrivit plusieurs livres (en anglais) sur l'utilisation des blindés. J'en posséde un où il décrit sa campagne de France en 1940.
" Pierwsza Pancerna"
Editions Czytelnik
1960 - 433 pages (en polonais)
(existe-t-il en français ? je sais pas)
Pour ceux qui "planchent" sur la guerre de mouvement des blindés, Skibinski mérite d'être découvert et étudié !. La Pologne de l'entre deux guerres avait organisé sa défense sur le mouvement. Son armée "pensait" cavalerie et si la France avait tenu ses promesses et honoré ses livraisons de chars ...... et si ... et si !!!!
Quant à l'image d'Epinal de "cavaliers polonais attaquant les chars allemands au sabre " , ..... grossiére propagande , cette charge n'eut jamais lieu. C'est un film tourné par les nazis pour montrer leur puissance face aux sous-hommes slaves.
En Pologne, les chevaux servaient uniquement aux déplacements, les cavaliers combattant ensuite "au sol". Une seule fois, les soldats utilisèrent leurs montures, pour ....rompre un encerclement et tenter de rejoindre Varsovie, ...déja encerclée.
Cordialement !
|