Electron libre - LA CAMPAGNE D'ITALIE - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

LA CAMPAGNE D'ITALIE / Jean Christophe NOTIN

En réponse à -5 -4 -3 -2
-1L'essentiel et l'accessoire de Jacques Ghémard

Electron libre de Leon le mardi 05 septembre 2006 à 10h05

Bonjour Jacques, bonjour à tous,

Je partage tout à fait votre avis. Et David a raison aussi, on ne peut pas être totalement exhaustif dans les livres d'Histoire. Mais tout de même !

Tant de chapitres sur la France "foudroyée, vichyste, collaboratrice" etc... laissent à penser que vraiment, la France était un bien "mauvais" pays. Ok, la position de la France était ce que l'on sait c'est-à-dire, au bas mot, peu glorieuse. Mais je vérifie, il n'est pas fait mention non plus des milliers de morts, disparus et prisonniers de guerre français de mai-juin 40. C'est bien çà: "la France subit la plus lourde défaite de son histoire et le Royaume-uni reste seul." Point.

Certes les Français ralliés à de Gaulle furent très peu nombreux au début, mais leur présence à Londres puis leur nombre grandissant en Afrique furent décisifs et le mentionner eût, dès la page de l'été 40, redonné un peu de brillant à l'attitude de la France et peut-être un peu d'espoir aux élèves... Non, on est minables de bout en bout. On n'apparait dans la guerre, sortis d'on ne sait où, que le 25 août 44, à Paris!

Eisenhower aurait estimé "l'apport de la Résistance intérieure à celui de 12 divisions". Alors bien sur, les 20.000 hommes de la DFL et les centaines de milliers de coloniaux débarqués en Provence, sans cesse "renouvelés" pour cause de mort et blessures, ne pèsent pas bien lourd.

Ah, Les spectateurs du film "Indigènes" vont vraiment tomber des nues !!

Ah, si ! à la dernière page du chapitre, (celle que l'on ne regardera peut-être même pas) dans la case "Ne pas confondre", on explique en 3 lignes 1/2 la différence entre zone libre et France libre. Ils ont oublié "électron libre " et "Cuba libre"...

Certains ont récemment souhaité voir reconnu "l'apport positif de la colonisation". Dans ce livre, une petite page sur "l'apport positif de la France combattante", n'eût pas été, à mon avis, superflue ni scandaleuse...

Allez, David, bonne rentrée scolaire et bon courage ! Soyez inspiré ! (ce dont je ne doute pas)
&;-)))

Frédérique.

*** / ***

lue 1167 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes