ah! les programmes! - LA CAMPAGNE D'ITALIE - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

LA CAMPAGNE D'ITALIE / Jean Christophe NOTIN

En réponse à -3 -2
-1Et un petit remontant, un ! de Jacques Ghémard

ah! les programmes! de d.zambon le lundi 04 septembre 2006 à 19h00

Bonjour à tous!

Le problème des programmes d'histoire traitant de la période contemporaine est bien complexe. Comme vous le savez, la priorité n'est pas à l'exhaustivité car l'année scolaire est courte et les programmes sont longs et toujours plus longs au fur et à mesure que l'on avance dans le temps. J'ai passé le bac en juin 1989, époque à laquelle on passait un grand nombre d'heures sur la seconde guerre mondiale. Aujourd'hui, cette dernière est traitée en première (plus de sujet au bac!), le programme de terminale commençant par la mémoire de la shoah.
Pour nos élèves, on doit réussir à ce qu'ils comprennent et retiennent l'essentiel. S'ils arrivent à se souvenir que Leclerc à quitté Paris, que Jean Moulin était le chef du CNR (et non pas le chef de la Gestapo comme j'ai pu lire dans une copie d'un bac blanc!), Alleluyah!! J'enrage moi aussi qu'on ne parle pas des Amilakvari, des D'Ornano, de Koufra, de Dompaire et j'en passe. Mais c'est ainsi... les priorités des objectifs pédagogiques et la longueur du temps historiquesl'emportent sur le reste.

*** / ***

lue 1021 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 aïe... de d.zambon 04 sept. 2006 20h03
1 L'essentiel et l'accessoire de Jacques Ghémard 04 sept. 2006 22h05
2 Electron libre de Leon 05 sept. 2006 10h05
3 merci Frédérique, j'apprécie! de d.zambon 05 sept. 2006 12h00


 

Participer à l'ensemble du débat sur LA CAMPAGNE D'ITALIE



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes