la barre est à la défense... - LA CAMPAGNE D'ITALIE - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

LA CAMPAGNE D'ITALIE / Jean Christophe NOTIN

En réponse à
-1Déception... de Laurent Laloup

la barre est à la défense... de Leon le lundi 04 septembre 2006 à 15h21

Bonjour Laurent,

Puis-je me permettre de me faire un instant l'avocate (stagiaire débutante) de Notin ?

Le titre "La campagne d'Italie", laissait présager, à première vue, non pas une analyse fine de la transformation de l'Armée d'Afrique en 1re Armée française, mais plus "modestement", un nécéssaire récit des combats dans la péninsule italienne.

Le sous-titre "les victoires oubliées de la France" rappelle d'ailleurs cet objectif. Comme vous le dîtes, déçu, " le rythme ici c’est plutôt celui des combats de montagne, au col succède un autre col, au récit d’un combat de compagnie suit une saignante traversée de vallée. C’est long et je m’y suis ennuyé."... Eh bien, oui, c'était sans doute aussi -et surtout- cela, la Campagne d'Italie, un col après un autre col, et encore vous avez oublié le froid intense et la neige... ;-)

Je comprends que vous y ayez recherché en vain l'étude critique que vous souhaitiez, mais, bon, il fallait bien un jour raconter ces victoires oubliées, par le menu, même si c' est parfois long et ennuyeux.

Je profite de ce sujet pour vous raconter que je suis en train de recouvrir les livres de mon fils, qui entre en 1re avec au programme d'Histoire, la 2GM et plus particulièrement "la France dans la 2GM".

Je ne surprendrai peut-etre personne en vous annoncant que dans son livre (édition Hachette), avec en couverture une belle photo des Américains opérant leur symbolique jonction à Torgau fin avril 45, que dans ce livre, donc, on ne dit pas un seul mot des Français dans la Campagne d'Italie ! (ni ailleurs, du reste !)
Il est seulement écrit "Un débarquemet en Sicile en juillet 43 provoque l'effondrement du régime facsiste italien". Par contre deux grandes cartes relatent avec force couleurs et flèches entrecroisées, la guerre du Pacifique... On apprend aussi (en une demie ligne) qu'en Afrique du Nord, à El Alamein notamment, il n'y avait que des Anglais...(pauvre Amilakvari)

Je me précipite donc sur le grand chapitre "La France dans la 2GM", où il y a 7 sous-chapitres:

La France foudroyée, (avec une ligne sur le général de Gaulle, et son Appel en simple ressource documentaire à droite, avec les photos), La France de l'armistice, la France de Vichy, la France de la collaboration, Vivre sous l'occupation, la France résistante (intérieure) et... la France libérée !

Après 2 lignes sur la 2e DB qui a libéré Paris, la guerre s'arrete comme par enchantement, avec ces mots:

" A la fin du mois d'aout 44, le général de Gaulle installe un gouvernement provisoire à Paris. Le 8 mai 45, un représentant français (!!!) le gal de Lattre, est présent à Berlin lors de la signature etc... Près de 600.000 soldats français sont morts durant la 2GM.

Face à ce chiffre, un élève perspicace pourrait bien se demander QUI et Où ??? puisque l'on n'explique jamais à quels combats les Français ont pris part. Et même si l'immense majorité des 600.000 sont morts avant l'Armistice, ils n'étaient "pas" en Afrique du Nord, encore moins au Proche Orient, ils n'étaient "pas" en Italie, ni en Normandie, (d'apres la carte), il n'y a "jamais eu" de combats dans les Vosges ni en Alsace, ni en Allemagne... pas une seule troupe indigène, ni coloniale, ni dom-tom...

Comme disait un ancien combattant Antillais à la fin du documentaire "Paroles de Dissidents", "Je suis parti, je suis revenu... ai-je mérité ma médaille? A vous de voir ...."

Mr NOTIN a tout de même bien fait d'écrire son ouvrage "trop ennuyeux" sur les Victoires oubliées de la France.

Je retourne à mon recouvrage de livres....

Frédérique, un peu remontée... &;-)))

*** / ***

lue 1263 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 La barre était haute.... de Laurent Laloup 04 sept. 2006 16h20
2 ah, oui les témoignages... de Leon 04 sept. 2006 16h45
3 non de Laurent Laloup 04 sept. 2006 16h49
1 Et un petit remontant, un ! de Jacques Ghémard 04 sept. 2006 17h02
2 ah! les programmes! de d.zambon 04 sept. 2006 19h00
3 aïe... de d.zambon 04 sept. 2006 20h03
3 L'essentiel et l'accessoire de Jacques Ghémard 04 sept. 2006 22h05
4 Electron libre de Leon 05 sept. 2006 10h05
5 merci Frédérique, j'apprécie! de d.zambon 05 sept. 2006 12h00
2 Une hypothèse pertinente... de René CLAUDE 04 sept. 2006 19h54


 

Participer à l'ensemble du débat sur LA CAMPAGNE D'ITALIE



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes