Une thèse qui tient la route - Service secret - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre


Edition du 19 août 2011 à 21h14

Service secret / Georges A. GROUSSARD

En réponse à -6 -5 -4 -3 -2
-1C'est aussi la thèse de l'auteur d'A mort la Gueuse ! de René CLAUDE

Une thèse qui tient la route de Francis Deleu le dimanche 27 août 2006 à 22h48

Bonsoir René, bonsoir à tou(te)s,

Plongé dans la lecture du livre de Pierre Béteille, "Le procès de Riom", j'ai relevé une petite phrase qui en dit long sur les implications de Raphaël Alibert dans la Cagoule. Alibert venait d'être nommé comme ministre de la Justice dans le gouvernement Pétain. Rappelons aussi qu'Alibert est l'auteur d'un train de mesures antisémites et du "Statut des juifs".
Le 22 juin 1940, Pierre Béteille est à Bordeaux. Après la signature de l'armistice, les officiers de justice militaire, dont Béteille fait partie, sont invités à quitter l'uniforme et à rejoindre leurs postes en zone occupée. Cette faveur est refusée à Pierre Béteille. Ecoutons le :

*** ... je devais cette mesure à mon rôle dans les poursuites entreprises contre la Cagoule et mes récents démêlés avec les dirigeants de "Je suis partout" entrés désormais ouvertement dans la collaboration. J'avais notamment ordonné une perquisition chez Alibert, familier de Deloncle et membre éminent de la Cagoule. Toujours fâcheux pour un magistrat d'avoir comme ministre de la Justice un homme que l'on a interpellé, chez qui on a perquisitionné et que l'on a même failli placer sous mandat de dépôt. ****
(souligné par mes soins)

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 2227 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes